Royaume-Uni / Lieu d'intêret

​​Hamble Airfields​


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​​Durant la Seconde Guerre mondiale, Hamble-le-Rice abrite plusieurs aérodromes directement liés à la fabrication d'avions et à la formation des équipages. Un monument commémoratif de l’« Airfields of Britain Conservation Trust » se trouve à l'extrémité sud de l'un des aérodromes au large de Baron Way.

​​La lande juste au nord du mémorial, avec ses nombreux sentiers de randonnée, est accessible au public. Certains aérodromes ne sont plus là. Des habitations ont alors été aménagées à leur place.

Les aérodromes sont actifs avant la Seconde Guerre mondiale. Ils servent de banc d'essai pour les avions construits par les constructeurs locaux. La 3è Elementary & Reserve Flying Training School opère également à partir des aérodromes.

Même s'ils sont une cible visible des bombardements allemands le long de la côte sud de l'Angleterre, l'utilisation de ces aérodromes s'accroit au début de la Seconde Guerre mondiale. À la fin de 1940, les unités d'entraînement quittent les aérodromes. La fabrication et la production autour des aérodromes se poursuit, ainsi que la réparation et la révision des Spitfire et autres aéronefs. C'est ici qu'opère le 15è Ferry Pilots Pool. Il fait partie de l'Air Transport Auxiliary, connu sous le nom d'ATA.

Le seul civil à avoir été tué par l'ennemi décède le 9 février 1943 à la suite d'une attaque de l'aérodrome à la mitrailleuse par un avion Junkers 88. Certains affirment qu'il s'agit de Cecil Maurice Stevenson, directeur des raids aériens.

Très vite, les femmes de l'ATA deviennent vitales pour les essais et la livraison des avions de Hamble. En septembre 1941, Rosemary Rees devient adjointe à l'aérodrome de Hamble, qui exploite un pool de ferry entièrement féminin. Pendant la guerre, elle pilote plus de 91 avions différents et fait partie de l'une des onze femmes à avoir piloté des bombardiers quadrimoteurs. Elle reçoit un MBE (Membre de l'Empire Britannique) pour son service.

Diana Walker et Mary Ellis sont deux autres femmes de l'ATA opérant à partir des aérodromes de Hamble.

Début 1941, Diana rejoint l'ATA en tant que l'une des premières femmes pilotes. En mai 1942, elle travaille depuis Hamble comme pilote pleinement qualifiée. À la fin de la guerre, elle aura piloté des Spitfire, des Hurricane, des Mustang et même des bombardiers comme des Mosquito et des Wellington. En tout, Diana pilote plus de 80 appareils et livre plus de 260 Spitfire. Mary suit une voie similaire et pilote plus de 1 000 avions de 76 types différents. Ces deux femmes jouent un rôle crucial dans l'effort de guerre.

​​Baron Way, Hamble-le-Rice​, ​​SO31 4RN​ ,