Royaume-Uni / Lieu d'intêret

​​Langstone Harbour​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​Le quai en bordure du port était utilisé pour la construction des éléments des Mulberry Harbours, ports artificiels portables. Ils se sont avérés nécessaires aux Alliés pour faciliter le débarquement en Normandie le Jour J, en juin 1944.

​​Le chantier de construction se situe au sud du parking de la Ferry Road. La partie la plus visible est la grande zone en béton avec des blocs de béton sous le quai faisant partie du chantier de construction. Le site s'étend sur plusieurs centaines de mètres vers le sud où il est possible de se promener. Une ligne légère visible dans l'herbe permet de suivre les lignes de la grande zone de construction en béton. D'autres blocs de béton sont visibles sur le rivage.

À l'approche du Jour J en 1944, des entrepreneurs civils viennent ici chaque jour pour travailler sur ce qui va devenir les caissons Phoenix. Ceux-ci ont été utilisés pour construire les grands brise-lames extérieurs des Mulberry Harbours, les ports portables artificiels.

Une fois ces grandes structures en béton construites, elles sont mises à l'eau à l'aide de cales. La taille des caissons est différente, le plus grand pesant plus de 6 000 tonnes et le plus petit 1 600 tonnes. Ces caissons flottants sont remorqués dans la zone portuaire et fixés là-bas jusqu'à ce qu'ils soient nécessaires.

En raison de la confidentialité autour des ports Mulberry, les entrepreneurs ne sont pas informés de l'utilisation spécifique de ces composants ni de leur destination.

Au début du débarquement en Normandie, les composants individuels des ports de Mulberry, tels que les caissons, sont renfloués et remorqués jusqu'en Normandie à travers la Manche.

Si vous continuez votre promenade du côté nord de Ferry Road et regardez de l'autre côté du port, vous pourrez voir les restes d'un caisson Phoenix inutilisé et brisé en deux morceaux.

De là, vous pouvez embarquer sur le ferry Langstone qui vous mènera à travers l'eau du côté de Portsmouth, en passant devant le caisson Phoenix. De l'autre côté, vous pouvez continuer sur le sentier de randonnée LRE.

Vous pouvez trouver des détails sur le ferry Hayling ici https://www.haylingferry.net

​​Ferry Road, Hayling Island​, PO11 0DG