Royaume-Uni / Monument

​​Portsmouth Naval Memorial​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​Le Portsmouth Naval Memorial commémore les 14 952 marins tués pendant la Seconde Guerre mondiale.

​​Les ports d'équipage Chatham, Plymouth et Portsmouth au Royaume-Uni possèdent tous un mémorial naval. Ils sont tous les trois identiques, avec leur forme incontestablement navale et leur obélisque. Ils servent également de repères pour les navires.

Le 15 octobre 1924, le mémorial est dévoilé dans le cadre des mémoriaux de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) pour commémorer les 9 705 marins morts de la Première Guerre mondiale sans sépulture connue.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la CWGC agrandit le mémorial pour y ajouter les noms de 14 952 autres. L'extension est inaugurée par la Reine Mère Elisabeth le 29 avril 1953.

L'une des premières victimes massives dont on se souviendra sur le mémorial sont les hommes du sous-marin HM Oxley, qui a été torpillé par le HMS Triton lors d'un incident de tir ami au large des côtes norvégiennes le 10 septembre 1939.

Le 24 mai 1941, le HMS Hood coule à la suite d'un duel avec le cuirassé allemand « Bismarck ». Seuls 3 membres de l’équipage survécurent. Le mémorial commémore les 1 383 marins sans sépulture connue.

Le 25 novembre 1941, 634 marins périssent suite au naufrage du HMS Barham. Le Barham est attaqué par un U331 et atteint par trois torpilles.

La mer est la seule sépulture connue des victimes nommées sur le mémorial.

​​Clarence Esplanade, Southsea, Portsmouth​, ​​PO5 3NT​

​​@CWGC​