Royaume-Uni / Lieu d'intêret

​​Hôpital Haslar de la Royal Navy​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​L’hôpital Haslar de la Royal Navy fut désigné comme « hôpital portuaire » pour l'opération Overlord. Le personnel médical s'attendait à recevoir de nombreux blessés de Normandie après la libération de l'Europe.

​​L'hôpital avait une capacité de 1 100 lits et était doté de chirurgiens, de médecins et du Service infirmier de la marine royale de la reine Alexandra (QARNNS). À l'approche de l'opération Overlord, Haslar est désigné comme hôpital portuaire pour soigner les blessés revenant de Normandie.

Il était prévu que seules les personnes gravement blessées soient transférées à Haslar pour y être soignées. Dans le cadre du processus de planification, l'hôpital dû réduire sa capacité de 400 lits, car les abris antibombes de l'hôpital avaient uniquement une capacité de 400 lits, plus le personnel. L'objectif est d'orienter les blessés stabilisés à l'intérieur des terres, vers d'autres hôpitaux pour leur rétablissement.

Le sous-sol de l'hôpital contient deux blocs opératoires modernes de trois tables chacun. Les unités chirurgicales sont divisées en deux moitiés, le chirurgien en chef étant chargé de prendre toutes les décisions difficiles. Huit équipes chirurgicales composées de chirurgiens, d'anesthésistes et d'infirmières sont présentes.

Peu après le débarquement allié en Normandie du 6 juin 1944, l'hôpital est en mesure d’accueillir très rapidement les blessés évacués, déjà le 7 juin. Grâce à l'organisation préplanifiée, l'hôpital démarre très rapidement. Le QARNNS trie les blessés dans la zone d'accueil avant d'être transférés pour être soignés. Les équipes de surveillance incendie de l'hôpital sont également utilisées pour aider en tant que brancardiers. Les archives montrent qu'en une seule journée, 86 victimes ont été reçues et évaluées en une heure et dix minutes, prouvant ainsi l'efficacité du personnel de Haslar.

L'hôpital abrite également la première banque de sang du service de transfusion sanguine de la Royal Naval. Les volontaires ont régulièrement fourni du sang qui a été utilisé pour sauver la vie de nombreuses personnes.

De plus amples informations peuvent être obtenues auprès du Haslar Heritage Group.

​​Haslar Road, Alverstoke, ​​PO12 2AA​ ​