Royaume-Uni / Lieu d'intêret

​​RNAS Lee-on-Solent (HMS Daedalus)​


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Itinéraire


Le RNAS Lee-on-Solent était un aérodrome côtier également appelé HMS Daedalus en raison de ses liens avec la Royal Navy. Même si aujourd’hui il n'est plus accessible au public, l'aérodrome est toujours actif. Les bâtiments de la tour de contrôle du temps de guerre sont toujours présents et font partie d'un café public qui peut être visité.

​​Établi en 1917, l’aérodrome était une école de formation d’hydravions pendant la Première Mondiale. En 1918, le Royal Naval Air Service est intégré à la nouvelle Royal Air Force avec plus de 460 personnes basées ici. L'aérodrome a été fermé en 1918, avant de rouvrir dans les années 1920 pour la formation aéronautique.

En 1939, la Fleet Air Arm passe sous le contrôle de l'Amirauté. Lee on Solent est l'une des premières stations aériennes à être mise en service et est renommée HMS Daedalus.

Le 16 août 1940, la Luftwaffe (armée de l'air allemande) mène une lourde attaque sur le HMS Daedalus et cause des dégâts considérables. Vers 13h10, l'aérodrome est attaqué par des Junkers Ju 88 et des Messerschmitt Bf 110 qui endommagent gravement plusieurs bâtiments et tuent un certain nombre de personnes.

C'est de là que le 825è escadron participe à une attaque contre les deux cuirassés allemands Scharnhorst et Gneisenau en février 1942.

Le Jour J, le 6 juin 1944, cet aérodrome est le plus fréquenté du pays avec plus de 100 aéronefs basés ici. Ce jour-là, un total de 435 sorties sont effectuées à partir de ce jour-là. Cela signifie en moyenne trois sorties opérationnelles par pilote, chaque sortie durant une heure et demie de vol en moyenne.

L'aérodrome continue d'être utilisé pendant toute la bataille de Normandie. Après la guerre, il joue un rôle important dans la formation électrique, radar et au sol.

​​Daedalus Drive, Lee-on-Solent​, PO13 9FZ