Royaume-Uni / Lieu d'intêret

​​Points d’embarquement East Dock et Town Quay​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​Les points d'embarquement de Southampton Eastern Docks et Town Quay sont utilisés comme l'un des nombreux points d'embarquement dans les régions autour de Portsmouth, Gosport et Southampton. Ils facilitent ainsi l'embarquement des hommes et des véhicules ayant participé à l'opération Neptune et à l'opération Overlord en juin 1944.

​​Construits par les ingénieurs royaux, les points d'embarquement devaient être suffisamment solides pour supporter le poids des chars alliés tels que les Shermans et les Churchills. C’est à cet endroit spécifique que des véhicules, y compris des blindés, sont chargés sur des Landing Ship Tanks (LST) et des Landing Craft Tanks (LCT).

Les Southampton Eastern Docks avaient la capacité de charger et de décharger jusqu'à 5 navires de personnel, 2 transporteurs d'hôpitaux, 6 navires MT, 3 caboteurs MT, 2 ferries et des caboteurs de magasin. Aujourd’hui, cette zone est un chantier naval et n'est pas accessible au public.

Le Town Quay de Southampton a été construit en trois sections pour permettre à 2 LST d'accoster au point S1, à 2 LST d'accoster au point S2 et à 1 LST et 2 LCT d'accoster au point S3. Ces emplacements sont situés sur Town Quay, à proximité du terminal des ferries Red Funnel. Ils peuvent être vus depuis le quai du Mayflower Park.

Les points d'embarquement ne sont pas uniquement destinés au mouvement des hommes et du matériel vers la Normandie. Des blessés de Normandie ainsi que des prisonniers de guerre combattant pour l'armée allemande, y sont également reçus.

​​Ocean Road, Eastern Docks​, ​​SO14 3GF​