Royaume-Uni / Histoire

​​Point d'embarquement de Stokes Bay​


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Itinéraire


​​Stokes Bay est un point d'embarquement composé de quatre points d'embarquement séparés nommés G1, G2, G3 et G4. Chacun peut accueillir jusqu’à quatre chars d’embarcation de débarquement en même temps. En raison de l’érosion côtière, il est aujourd'hui peu à peu miné par la mer et s'éteint lentement.

​​C'est en 1942 qu’est prise la décision de faire de Stokes Bay un lieu d'embarquement pour les opérations amphibies. Les zones d’embarquement en dur et en tapis de plage sont construites par des constructeurs civils selon les plans des ingénieurs de l'armée.

Stokes Bay est désignée comme aire d’accueil pour ceux qui reviennent de l’opération Jubilee, le raid sur Dieppe. L’intention est que les points d’embarquement soient utilisés pour le déchargement de tous les blessés rachetés à Dieppe. Ils sont ensuite emmenés à l'hôpital naval de Haslar, situé à proximité. En raison de l'échec de l'opération Jubilee, la majorité des blessés pouvant être évacués est transportée directement vers la base navale de Portsmouth.

Le point d'embarquement a été utilisé par la 3è et la 50è Division d'infanterie britannique lors des répétitions de l'exercice Fabius pour l'opération Neptune et l'opération Overlord en avril et mai 1944.

L'embarquement pour le Jour J a lieu fin mai et début juin. Des centaines de véhicules sont chargés sur des chars de débarquement à partir de chars Sherman DD, de canons automoteurs et d’AVRE (Armoured véhicule Royal Engineers), y compris tous leurs équipages. Même si de nombreux véhicules et hommes s’embarquent et se prépare à résister à l'invasion du 5 juin, le report de vingt-quatre heures les obligent à rester ancrés dans le Solent, prêts à lever l’ancre le lendemain.

La zone d'embarquement de Stokes Bay est ouverte au public avec une promenade le long du G1 à l'ouest et du G4 à l'est. Les vestiges de G3 et G4 sont plus visibles que ceux de G1 et G2. Au fil du temps, la mer a emporté la plupart des tapis de béton, mais à marée basse, les blocs de béton (appelés « blocs de chocolat » par les habitants en raison de leur ressemblance avec les tablettes de chocolat de Cadbury) sont encore visibles. Dans les zones G3 et G4 à proximité du café et du mémorial, le parking est l'une des grandes structures résistantes.

​​Stokes Bay Road, Gosport​, PO12 2TR