Royaume-Uni / Lieu d'intêret

​​Point d'embarquement de Warsash​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​Le point d'embarquement de Warsash est l'un des nombreux points d'embarquement dans les régions autour de Portsmouth, Gosport et Southampton. Il facilite ainsi l'embarquement des hommes ayant participé à l'opération Neptune et à l'opération Overlord en juin 1944.

​​C'est le point d'embarquement où les commandos de la 1ère et de la 4è Special Service Brigade embarquent sur des péniches de débarquement.

La 1ère Special Service Brigade est rattachée à la 6è Division aéroportée britannique. Ils débarquent à Sword Beach, en Normandie, le Jour J peu après l'heure H et le débarquement initial de la 3è Division d'infanterie britannique. Leur tâche est de détruire les défenses du Mur de l’Atlantique avant d'avancer à toute vitesse vers l'intérieur des terres pour rejoindre les hommes de la Division aéroportée.

La 4è Special Service Brigade se compose de quatre unités du Royal Marine Commando qui débarquent à Sword, Juno et Gold Beach en Normandie.

Le 41è Royal Marine Commando débarque à Sword Beach le Jour J et avance vers l'ouest jusqu'à Luc Sur Mer pour rejoindre les unités débarquant à Juno Beach.

Le 48è Royal Marine Commando débarque à Juno Beach et avance vers l'est à travers Langrune pour rejoindre les unités débarquant à Sword Beach, rejoignant ainsi la tête de pont entre Sword et Juno Beach.

Le 46è Royal Marine Commando est l'unité de réserve ; le 7 juin, ils débarquent à Juno Beach et rejoignent les deux autres unités dans la zone située entre Sword et Juno Beach.

Le 47è Royal Marine Commando débarque au Hamel, Gold Beach, puis avance vers l'ouest et tente de sécuriser le petit village de pêcheurs de Port-en-Bessin. Il doit être sécurisé pour permettre à PLUTO (Pipe Line Under The Ocean) de débarquer à cet endroit et approvisionner en pétrole les armées alliées en progression en France.

Les points d'embarquement ne sont pas uniquement destinés au mouvement des hommes et du matériel vers la Normandie. Des blessés de Normandie, ainsi que des prisonniers de guerre combattant pour l'armée allemande, y sont également reçus.

​​Shore Road​, SO31 9FT