Royaume-Uni / Lieu d'intêret

​​RAF Ibsley​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​​La RAF Ibsley, ou base AAF-347 de l'USAAF, est un aérodrome actif pendant la majeure partie de la guerre. Entre 1941 et 1943, il abrite de nombreux escadrons de la RAF, ainsi que celui de l'USAAF à partir de 1942. En empruntant plusieurs sentiers accessibles au public, il est possible de parcourir à pied le périmètre de l'aérodrome et de l'infrastructure. La majeure partie de l'aérodrome n’existe plus et est recouvert de graviers et de grands lacs paysagers.​

​​​L'école Moyles Court se trouve du côté est de l'ancien aérodrome, autrefois quartier général de la station. La zone de la tour de contrôle située en suivant la route vers le nord est toujours intacte. Elle se trouve sur une propriété privée et n'est pas accessible. Cette route mène à la RAF Ibsley Memorial au carrefour. Il est également possible de suivre d'autres sentiers vers l'est jusqu'au quartier général de la bataille d'Ibsley.

Après son ouverture en 1941, la RAF opère depuis l'aérodrome composé de trois pistes en béton. Pratiquement 26 escadrons ou unités distinctes y demeurèrent à certains moments. La capacité de l'aérodrome a permis à plus de 100 avions de chasse d'être situé ici à un moment donné. Les escadrons de la RAF comprennent ceux de la Royal Canadian Air Force et des hommes de Pologne et de Tchécoslovaquie.

En 1943, la RAF part et l’USAAF prend le relais. À l'approche du Jour J et de l'opération Overlord du 6 juin 1944, le 48è groupe de chasse, composé de trois escadrons équipés de P-47 Thunderbolts, y est stationné.

Leur tâche est de cibler les ponts, les aérodromes et les aéronefs pendant la période précédant le Jour J, afin de limiter la réponse de l'armée allemande aux débarquements alliés.

À partir du 6 juin, des missions protégeant les convois et ciblant les défenses allemandes et les mouvements intérieurs de l'armée allemande sont lancées à partir d'ici.

Après la guerre, la terre a été rendue au propriétaire. L'aérodrome est alors converti en circuit de course automobile. Après la fermeture du circuit, le terrain est d'abord mis en exploitation agricole pendant quelques années, puis transformé en ce qu'on appelle aujourd'hui la réserve naturelle des lacs de Blashford.

​​Ellingham Drove, Ringwood​, BH24 3NF