Royaume-Uni / Lieu d'intêret

​​RAF Barkston Heath​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​La RAF (Royal Air Force - Forces aérienne royale) Barkston Heath a été créée en 1936 en tant que station satellite de la RAF Cranwell. Elle est située au sud-ouest du village d’Ancaster.

​​Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, l'aérodrome a continué à être utilisé comme centre d'entraînement. L'infrastructure a été améliorée et l'aérodrome a été sélectionné comme approprié pour le développement d'un emplacement de classe « A » en 1941. Les travaux de modernisation de Barkston Heath en un aérodrome de bombardiers commencent en 1943, avec la construction de trois pistes en béton et d'une piste périphérique reliée. Il s'agit d’un espace pour la dispersion de 50 avions. Fin 1944, il y a sept hangars sur l'aérodrome. Les zones d'hébergement sont situées au sud de l'aérodrome et les réserves de bombes à l'ouest de la piste périphérique.

L'aérodrome est finalement attribué au 5è groupe comme l'un des nombreux aérodromes utilisés pour l'entraînement des équipages de bombardiers. En janvier 1944, l'aérodrome est confié à la 9è armée de l'air américaine et est rebaptisé station 483.

En février, le 61è Tactical Carrier Group (TCG) avec les Douglas C-47 arrive pour se préparer à l'opération Overlord et aux parachutages. Ils prennent alors part aux opérations dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, le débarquement de Normandie. En septembre de la même année, l'aérodrome participe également à l'opération Market Garden. Le 61è TCG quitte l'aérodrome le 13 mars 1945 et est remplacé par le 349è TCG, qui n'y reste que trois semaines avant de rejoindre la France.

Aujourd'hui, l'aérodrome est toujours un aérodrome opérationnel de la RAF.

​​High Dike, Barkston, Grantham​, ​​NG32 3FH​