Royaume-Uni / Lieu d'intêret

​​RAF Coningsby​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​Dans le cadre du plan d'expansion de la RAF (Royal Air Force - Forces aérienne royale), la RAF Coningsby a ouvert ses portes aux bombardiers en novembre 1940. Elle est située au sud du village.

​​Les travaux d'agrandissement de Coningsby et de ses capacités commencent en septembre 1939. Une fois les hangars remplacés, la disposition de l'aérodrome est normalisée. L'aérodrome ouvre le 4 novembre 1940 sous le 5è groupe, qui fait partie de la RAF Bomber Command avec la première unité aérienne, le 106è escadron, arrivé le 22 février 1941 avec ses Hampdens. Un mois plus tard, ils sont rejoints par le 97è escadron avec leurs Manchesters. À Coningsby, les 97è et 106è escadrons sont convertis en Lancasters. En septembre 1942, les deux escadrons partent vers d'autres aérodromes.

Avec la construction de trois pistes en béton entre septembre 1942 et août 1943, l'aérodrome est à nouveau mis à niveau vers la norme de classe « A ». Suite à la mise à niveau, le 617è escadron (les fameux « Dambusters ») s'installe à Coningsby le 30 août 1943 et y reste jusqu'en janvier 1944. Pendant les derniers mois de la guerre, plusieurs escadrons Lancaster se basent également à Coningsby.

Aujourd'hui, l'aérodrome est toujours un aérodrome opérationnel de la RAF. Les typhons sont basés ici, et le site héberge également les vols commémoratifs de la bataille d'Angleterre. Le public peut aussi visiter un centre du patrimoine et voir certains des avions de la Seconde Guerre mondiale exposés ici.

​​Dogdyke Road, Coningsby, Lincoln​, LN4 4TE