Royaume-Uni / Lieu d'intêret

​​RAF East Kirkby​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​La RAF (Royal Air Force - Forces aérienne royale) East Kirkby a ouvert ses portes en août 1943 en tant qu'aérodrome de bombardiers de classe « A ». Elle est située à l'est du village qui porte le même nom.

​​Pendant les premières années de la guerre, l'aérodrome est utilisé comme appât pour tenter d'éloigner l'ennemi de la RAF Coningsby et de la RAF Manby voisines. Suite à des améliorations, il devient opérationnel en 1943, et fait partie des aérodromes utilisés par le 5è groupe. Il possède trois pistes qui se croisent et trois grands hangars, un quatrième hangar sera ajouté plus tard. Les logements sont situés vers l'angle nord-ouest tandis que les dépôts de bombes sont positionnés au nord-est du site.

Le 17 avril 1945, un accident majeur se produit sur l'aérodrome avec des résultats dévastateurs. L'escadron s'apprête à participer à un raid de bombardement sur les chantiers de chemin de fer de Chem, en Allemagne. Alors que les équipes au sol préparent des bombes et les chargent sur les Lancaster pour le raid, une bombe de 1 000 kg explose provoquant une réaction en chaine. Six Lancaster sont endommagés de manière irréparable et quatorze Lancaster subissent des dommages importants. Trois aviateurs sont tués et seize autres blessés.

Après le jour de la Victoire du 8 mai 1945, East Kirkby prépare les 57è et 460è escadrons pour former la « Tiger Force » et soutenir l'invasion alliée du continent japonais. Avec le largage des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki et la reddition du Japon qui s'en suit, le déploiement n’est plus nécessaire. Après la guerre, la station est utilisée par l'Armée de l’air américaine pendant quelques années. Elle ferme en 1958.

East Kirkby abrite maintenant le Lincolnshire Aviation Heritage Centre et « Just Jane », un Lancaster. Les monuments commémoratifs à ceux qui ont servi ici sont situés à l’entrée du site de la route principale.

​​Main Road, East Kirkby, Spilsby​, PE23 4DE