Royaume-Uni / Lieu d'intêret

​​RAF Hemswell​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​La RAF (Royal Air Force - Forces aérienne royale) Hemswell a ouvert ses portes en mai 1940. L'aérodrome est situé à l'est du village qui porte le même nom.

​​Pendant la Première Guerre mondiale, l'aérodrome, connu à l'époque sous le nom de RFCS Harpswell, sert de terrain d'atterrissage de nuit. Le 31 décembre 1936, la RAF Hemswell ouvre officiellement ses portes pour accueillir le Bomber Command (Organisation de commande des forces de bombardement) en pleine expansion. À cette époque, l'aérodrome possède des pistes en herbe et une infrastructure agrandie avec de grands hangars, dont trois de « type C » toujours présents aujourd'hui.

Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, les 61è et 144è escadrons sont présents avec leurs avions Hampden. Ce sont les premiers avions du Bomber command à larguer des bombes sur le sol allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pendant les années de guerre, de nombreux escadrons sont affectés à Hemswell, y compris du personnel polonais. En prévision des bombardiers Avro Lancaster, les pistes en gazon sont converties en pistes en béton.

En janvier 1944, la RAF Hemswell est reclassée en aérodrome de classe « A », et peut désormais utiliser des bombardiers lourds. La 1ère Lancaster Finishing School, arrivé du Yorkshire, forme des pilotes et des équipages avant sa dissolution en novembre. La RAF Hemswell revient ensuite à ses fonctions opérationnelles avec les 150è et 170è escadrons s'y installant. Ces deux escadrons de Lancaster restent sur cet aérodrome jusqu'à la fin de la guerre.

Après la guerre, l’aérodrome reste actif jusqu'en 1966. Il est aujourd’hui une exploitation agricole. Au sein du parc d'activités, plusieurs monuments commémoratifs se trouvent à différents endroits à l'extérieur des locaux commerciaux, dont un mémorial et un panneau d'information érigés en bordure de l'ancienne place d'armes.

Certaines parties de l'aérodrome et des pistes existent toujours. Il est possible de les parcourir à pied depuis les routes principales.

​​A631, Gainsborough​, ​​DN21 5TT​