Royaume-Uni / Lieu d'intêret

​​RAF Metheringham​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​La RAF (Royal Air Force - Forces aérienne royale) Metheringham a ouvert ses portes en novembre 1943 en tant qu'aérodrome de bombardiers de classe « A ». Elle est située à l'est du village qui porte le même nom.

​​L'aérodrome fait partie du 5è groupe et est désigné comme aérodrome de bombardiers de classe « A ». Il est équipé de trois pistes en béton et de trois hangars. Ses logements collectifs se situent dans la zone sud-ouest et ses réserves de bombes au nord.

L'aérodrome est également équipé d'une première version expérimentale du système FIDO (Fog Investigation and Dispersal Operation). Sept grands réservoirs de carburant pompaient le carburant dans deux conduites de carburant de chaque côté de la piste. Une fois les brûleurs à flamme nue le long de la piste principale allumés, la chaleur se soulevait et dissipait le brouillard. Les pistes étaient éclairées et visibles.

À partir de novembre 1943, le 106è escadron opère à partir de l’aérodrome avec ses Lancasters et y reste ici jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au cours de cette période, un avion, le Lancaster JB663 ZN-A, avec le nom de code « King of the Air », effectue un total de 111 missions de bombardement. Pas moins de 267 décorations pour bravoure, dont une Victoria Cross, sont décernées aux hommes de l'escadron. La Croix de Victoria, la plus haute distinction pour bravoure, est attribuée au sergent Norman Cyril Jackson, à la suite d'une mission à Schweinfurt dans la nuit du 26 au 27 avril 1944, lorsqu'il est monté sur l'aile d'un avion en plein vol pour éteindre un incendie déclenché par une attaque allemande.

Outre les pistes périmétriques qui formaient l'aérodrome, certaines parties de la piste subsistent encore aujourd'hui et sont accessibles au public. Certains bâtiments existent toujours, dont la tour de guet que l'on aperçoit en passant sur les routes. Le Metheringham Airfield Visitors Center est situé sur le côté ouest de l'ancien aérodrome. Un mémorial au 106è escadron se trouve du côté est le long de la piste périphérique.

​​Martin Moor, Metheringham​, LN4 3BQ