Royaume-Uni / Lieu d'intêret

​​RAF North Killingholme​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​La RAF (Royal Air Force - Forces aérienne royale) North Killingholme a ouvert ses portes en novembre 1943 en tant qu'aérodrome de classe « A » destiné aux bombardiers lourds. L'aérodrome est situé au nord de North Killingholme.

​​L'aérodrome se compose de trois pistes principales en béton, toutes reliées par une piste périphérique et de 36 dispersions. En tout, l'aérodrome possède trois hangars pour avions. Les réserves de bombes de l'aérodrome sont situées à l'ouest, alors que les logements du personnel sont situés au nord du village.

Le 3 janvier 1944, le 550è escadron arrive sur le terrain d'aviation avec ses bombardiers Lancaster. C'est la seule unité opérationnelle basée sur l'aérodrome. L’unité y reste jusqu'à la dissolution de l'escadron le 1er novembre 1945. Au total, l'escadron effectue 3 582 missions avec une perte de 59 Lancasters pendant cette période. De plus, l'aérodrome est choisi pour tester la quantité maximale de carburant et de bombes qu'un Lancaster peut emporter.

Le 5 juin 1944, l'escadron participe à l'opération Overlord et bombarde des cibles sur la côte normande. Le Lancaster LL811 J-Jig, surnommé « Bad Penny III », a été crédité du largage de la première série de bombes pour marquer le début de l'assaut.

Le 25 avril 1945, l'escadron prend part à une opération visant à bombarder Obersalzberg. Il s’agit de l'emplacement de la résidence Berghof d’Hitler et des résidences et bunkers des hauts fonctionnaires nazis. Entre le 29 avril et le 7 mai 1945, l'escadron participe à l'opération Manna, la distribution de vivres aux Pays-Bas pour aider les civils affamés.

L’aérodrome est abandonné en 1950 et est maintenant un parc industriel. Certaines parties des pistes existent encore, mais se trouvent maintenant sur des terres privées. Des sections de l’aérodrome peuvent être vues sur Lancaster Approach, y compris un mémorial de l’escadron à l’entrée du parc. L'ancienne tour de contrôle peut être vue sur le côté ouest de l'aérodrome, derrière les propriétés résidentielles proches de la route. Les trois principaux hangars sont également toujours sur place.

​​Lancaster Approach, Immingham​, DN40 3JU