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​​RAF Scampton​


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​​La RAF (Royal Air Force - Forces aérienne royale) Scampton est peut-être le plus célèbre aérodrome de la RAF au Royaume-Uni. L'aérodrome est situé au nord de Lincoln et abritait les Dambusters, menés par le légendaire Guy Gibson.

​​Au déclenchement de la guerre, deux escadrons sont basés ici. L'infrastructure comprend des pistes en herbe, de nombreux hangars et des bâtiments en briques à l'est du site. La zone du personnel comprend des réfectoires, des blocs de caserne et des logements familiaux.

Le 5è groupe était situé autour des aérodromes de cette zone avec les 49è et 83è escadrons stationnés à Scampton. Le 3 septembre 1939, six heures après la déclaration de la guerre, neuf Hampden, l'un d'eux piloté par (alors) le pilote Guy Gibson, mènent une attaque de balayage sur Wilhelmshaven en Allemagne, la première de nombreuses opérations dangereuses.

En avril 1942, les deux escadrons se convertissent en Manchesters, avec un record de pertes élevé en raison de leur conception et sont bientôt remplacés par des Lancasters. En janvier 1943, les 49è et 83è escadrons quittent Scampton et sont remplacés par le 57è escadron.

Le 21 mars 1943, le commandant d’escadre Guy Gibson arrive à Scampton et installe son bureau au premier étage du 2è hangar. C’est alors qu'est formé le 617è escadron. Trois jours plus tard, des aviateurs commencent à arriver sur le terrain d'aviation.

C'est d'ici que le 16 mai 1943, dix-neuf Lancaster du 617è escadron décollent pour entreprendre l'opération Chastise. Leurs objectifs sont les barrages de Möhne, Edersee et Sorpe. Pour l'opération, ils utilisent une nouvelle bombe, conçue par Barnes Wallis et connue sous le nom de « bombe rebondissante ». Huit Lancasters sont perdus dans le raid et cinquante-trois aviateurs tués au combat. Deux des trois barrages ont été détruits, le troisième subissant des dégâts importants. À partir de ce moment, l'escadron est connu sous le nom de « Dambusters » (destructeurs de barrages).

En août 1943, en raison du mauvais état des pistes en herbe, l'aérodrome ferme temporairement afin de bétonner celles-ci. L’aérodrome a rouvert en juillet 1944 en tant qu’aérodrome de classe « A ». Le 53è escadron v maintenant y être basé, jusqu'à la fin de la guerre.

L'aérodrome est désormais désaffecté et un groupe privé négocie pour le reprendre. Les futurs plans comprennent un centre du patrimoine sur le site, où de nombreux bâtiments de guerre subsistent encore, y compris le bureau de Gibson. Le site est une propriété privée. Il est uniquement possible de le visiter sur rendez-vous préalable.

​​RAF Scampton, Scampton​, LN1 2ST