Royaume-Uni / Lieu d'intêret

​​RAF Waddington​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​La RAF (Royal Air Force - Forces aérienne royale) Waddington est établie pour la première fois pendant la Première Guerre mondiale en tant que station d'entraînement au Royal Corps Flying. Elle est située au sud de Lincoln.

​​Lors de la création de la Royal Air Force le 1er avril 1918, l'aérodrome passe sous son contrôle. Dans les années 1930, il est agrandi dans le cadre du programme d'avant-guerre. Cette expansion comprend la construction de cinq hangars et d’infrastructures à l'angle nord-ouest de l'aérodrome.

Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Waddington était pleinement opérationnel. C’est ici qu'étaient basés les 44è et 50è escadrons avec leurs Hampden. Ils entrent immédiatement en action le jour où la Grande-Bretagne déclare la guerre, attaquant des cibles navales allemandes à Kiel.

Le 9 mai 1940, la guerre éclate et un raid aérien allemand s'abat sur le village, ses habitants et l'aérodrome. Deux mines parachutées détruisent l'église et dix-neuf maisons. L'aérodrome est également touché, entraînant la mort de quatre membres du personnel dans un abri antiaérien et de huit femmes qui se trouvaient dans la NAAFI, l'organisation gérant la cantine. La gérante est l'une des victimes. Le mess reconstruit est donc nommé en son honneur et à sa mémoire.

Le 17 avril 1942, six Lancaster du 44è escadron (Rhodesia) de Waddington, ainsi que six Lancaster du 97è escadron de Woodhall Spa, prennent part à un raid. La cible est l'usine de moteurs diesel MAN d'Augsbourg, en Allemagne, et l'attaque est menée en plein jour et à faible niveau. Le raid s'avère très coûteux. Même si l’usine est touchée, la production se poursuit. Seuls deux Lancasters du 44è escadron et trois du 97è escadron reviennent. Sur les 85 membres d’équipage ayant entrepris l’opération, 49 sont portés disparus. John Nettleton, le chef d'escadron dirige le raid puis retourne à Waddington. Il reçoit la Croix de Victoria pour ses actions.

Aujourd'hui, l'aérodrome est toujours utilisé par la RAF et abrite actuellement l'équipe de voltige de la RAF, les Red Arrows. Aujourd’hui, des monuments commémoratifs et un centre du patrimoine se trouvent autour de la base principale et sont ouverts au public. Une réservation sur rendez-vous reste tout de même obligatoire.

​​Sleaford Road, Lincoln​, LN5 9FG