Royaume-Uni / Lieu d'intêret

​​RAF Woodhall Spa


Favoris

Partager

Itinéraire


​​La RAF (Royal Air Force - Forces aérienne royale) Woodhall Spa a ouvert ses portes en février 1942 en tant qu'aérodrome de bombardiers lourds avec trois hangars et des réserves de bombes. Située au sud du village du même nom, elle est aujourd’hui une réserve naturelle.

​​La première unité basée ici était le 97è escadron, qui est arrivé en mars 1942. Le 17 avril 1943, ils participent au raid contre l’usine de moteurs diesel MAN à Augsbourg qui s'avère être, avec de nombreux Lancasters perdus et des membres d’équipage tués, une opération très coûteuse. Le 18 avril, la plupart des équipages quittent le port. Les trois équipages restants du 97è escadron forment le noyau du 619è escadron. Leur première mission est effectuée dans la nuit du 11 juin 1943 ; leur dernière mission de bombardement est effectuée près de deux ans plus tard, le 25 avril, lorsqu'ils détruisent de nombreux bâtiments dans le complexe de bunkers d'Hitler à Obersalzberg.

Après avoir construit à pleine puissance, le 619è escadron part le 9 janvier 1944 pour Coningsby où il change de base avec le 617è escadron. Peu de temps après leur arrivée, ils sont rejoints par les Mosquitoes du 627è escadron. En novembre 1944, le 617è escadron part pour l'Écosse où, aux côtés du 9è escadron, ils participent à l'opération Catéchisme. Cette attaque réussie entraine le naufrage du cuirassé allemand Tirpitz au large des côtes norvégiennes.

Après la guerre, les escadrons de Woodhall Spa sont soit dissous, soit déplacés vers d'autres bases. Après le départ du dernier escadron en octobre 1945, les vols sur l’aérodrome cessent.

Les vestiges des pistes font ici partie d'une promenade autour de ce qui est aujourd'hui une réserve naturelle, visible au public. L'Airfield of Britain Memorial se trouve sur le site des anciennes pistes. À proximité se trouve un site communal de Woodhall Spa qui est maintenant l'emplacement du Centre d'accueil du camp de Thorpe et utilise un certain nombre de bâtiments restaurés comme salles d'exposition. Dans le village de Woodhall Spa, un mémorial rend hommage à tous les escadrons basés à Woodhall Spa.

​​Woodhall Spa​, LN4 4PQ