Pays-Bas / Histoire

Albany aide Nimègue après la guerre


Favoris

Partager

Itinéraire


Nimègue a été durement touchée par la violence de la guerre : le bombardement américain du 22 février 1944 a laissé une grande partie du centre-ville en ruines, et après l'opération Market Garden, Nimègue libérée est devenue une ville de front, causant à nouveau beaucoup de destructions et de souffrances civiles. Après la guerre, les habitants de Nimègue ont bénéficié d'un grand soutien, y compris de la part des États-Unis.

En juillet 1947, des barges ont acheminé 300 tonnes d'aide humanitaire et de matériaux de construction à Nimègue. La cargaison vient d'Albany, la capitale de l'État de New York, aux États-Unis. À Albany, une vaste campagne d'aide avait été lancée en faveur de Nijmegen : des stands "Nijmegen" avaient été aménagés dans les magasins, un film sur Nijmegen avait été projeté dans les cinémas et des affiches portant l'appel "Adoptez une famille à Nijmegen" avaient été placardées dans toute la ville d'Albany. La cargaison contenait des conserves, des vêtements, des fournitures médicales, du savon, des vitres, du bois, du ciment, etc. Le maire Hustinx a réceptionné les marchandises au nom de Nimègue et le Dutch Polygoon Journal a réalisé un court métrage intitulé "Albany adopts Nijmegen". L'aide d'Albany a fortement renforcé le moral des citoyens et la reconstruction de Nimègue.

Le major général James M. Gavin, commandant de la 82e division aéroportée américaine, avait pris la tête de la campagne d'aide. Gavin avait joué un rôle important dans la libération de Nimègue et voulait faire le maximum pour atténuer les conséquences de la guerre. Le 25 mars 1947, Gavin a été nommé citoyen honoraire de Nimègue.

L'opération de secours a créé une amitié chaleureuse entre Albany et Nimègue. En 1948, la reine Wilhelmina envoya 2 000 bulbes de tulipe à Albany en guise de remerciement. La première floraison des tulipes en 1949 donna naissance au festival des tulipes dans le parc de Washington. Albany et Nimègue sont devenues des "villes sœurs", une amitié symbolisée par des tulipes orange.

Aujourd'hui, la Friendship Albany NY-Nijmegen Foundation entretient les liens d'amitié entre Albany et Nimègue. Lors des commémorations des 75 ans de la libération, la fondation a créé un panneau d'information à la Waalkade à Nimègue. En septembre 2019, la plaque a été dévoilée par le maire Bruls, en présence de nombreux invités, dont la fille du général Gavin, l'ambassadeur des États-Unis aux Pays-Bas et la 82e division aéroportée américaine. Depuis lors, des tulipes orange fleurissent chaque printemps sur le rond-point près de la plaque.

Achter de Vismarkt 10, Nijmegen