Allemagne / Autre

Vestiges de la destruction en temps de guerre


Favoris

Partager

Itinéraire


Entre 1940 et 1944, de grandes parties d'Aix-la-Chapelle ont été détruites par 69 raids aériens au total. Bien que la reconstruction ait commencé en 1944 et se soit achevée dans les années 1980, les traces de ces destructions sont encore visibles aujourd'hui dans le paysage urbain.

Peu après le début de la guerre, le premier raid aérien sur Aix-la-Chapelle a eu lieu le 12 mai 1940. Lorsque les combats pour Aix-la-Chapelle commencèrent le 12 septembre 1944 (avec le franchissement de la frontière occidentale et l'attaque du Westwall le 15 septembre), un total de 2 364 personnes avaient été tuées au cours de 64 attaques de moindre importance et de cinq attaques de grande envergure. Après plus de cinq semaines de combats dans la ville, dont certains se sont déroulés rue par rue avec des chars et de l'artillerie, 43 % des quelque 14 000 maisons de la ville ont été complètement détruites et 40 % ont été endommagées. Sur les 68 églises et chapelles d'Aix-la-Chapelle, 25 ont été détruites et 43 autres gravement endommagées. L'hôtel de ville historique était également en ruines, tout comme les derniers bâtiments résidentiels médiévaux, victimes des destructions. Bien que la cathédrale d'Aix-la-Chapelle ait été gravement endommagée par les bombardements, sa substance fondamentale a été préservée.

En ce qui concerne les bâtiments de l'Annastrasse, la destruction de l'Annakirche, la plus ancienne église protestante d'Aix-la-Chapelle, est particulièrement bien documentée. L'église a brûlé lors d'un bombardement le 14 juillet 1943, et en avril 1944, la maison du pasteur et la salle paroissiale ont été touchées. Cependant, la plus grande destruction de l'Annastrasse, dont le mur sud et la tour de l'église ont également été victimes, a été le résultat de tirs d'artillerie pendant la bataille d'Aix-la-Chapelle.

La reconstruction de la ville a commencé dès novembre 1944. La première priorité était de reconstruire les logements, d'abord sur une base de fortune, car jusqu'à 5 000 personnes par semaine revenaient dans la ville très peu de temps après la capitulation d'Aix-la-Chapelle. Les discussions sur les objectifs et la mise en œuvre de la reconstruction, en particulier sur le traitement des monuments architecturaux, se sont poursuivies jusque dans les années 1980. À cette époque, la plupart des destructions de la guerre avaient été effacées du paysage urbain. Cependant, là où aucun nouveau bâtiment n'a été construit, mais où des zones ont été utilisées, par exemple, comme parkings, des vestiges et des empreintes de bâtiments détruits peuvent encore être vus aujourd'hui. 

Annastraße 22, 52062, Aachen