Allemagne / Fortification

Bunker 84 du Westwall


Favoris

Partager

Itinéraire


La percée de la première ligne du "Westwall" en octobre 1944 a été un succès décisif pour les troupes américaines dans la bataille d'Aix-la-Chapelle. Outre les pièges à chars, le Westwall se composait de petits bunkers de différentes conceptions. Le bunker 84 était un Regelbau 10.

Le Westwall était une fortification, mais aussi un programme de propagande lancé en 1936. En octobre 1938, alors que la construction des bunkers initialement prévue ici n'était pas achevée, Adolf Hitler annonça le renforcement de la protection des villes d'Aix-la-Chapelle et de Sarrebruck, qui se trouvaient à l'ouest des fortifications précédemment prévues. Au cours de ce " programme Aix-la-Chapelle-Sarre ", Aix-la-Chapelle fut entourée de lignes de bunkers à l'est et à l'ouest.

Des difficultés avec les lignes de ravitaillement, mais aussi la propagande nazie sur le Westwall (supposé) insurmontable, ont poussé les troupes américaines à s'arrêter à la périphérie d'Aix-la-Chapelle au début du mois de septembre 1944. Sur ordre du général Courtney H. Hodges, commandant en chef de la 1re armée américaine, la ville doit être encerclée. À cette fin, la 1re division d'infanterie américaine, sous le commandement du major général Clarence R. Huebner, avance vers l'est via Verlautenheide et Ravensberg, tandis que la 30e division d'infanterie, sous le commandement du major général Leland S. Hobbs, avance vers l'ouest pour traverser la Wurm à Rimburg et avancer vers Aix-la-Chapelle via Herzogenrath. Bien que les bunkers situés le long des lignes du Westwall soient mal équipés et peu fréquentés, l'avancée des troupes américaines s'avère difficile et sanglante pour les deux camps. Ainsi, les bunkers situés le long des itinéraires de marche sont parfois contrôlés successivement par les Américains et les Allemands. Ce n'est que le 17 octobre 1945 que l'anneau autour d'Aix-la-Chapelle fut fermé, et la bataille pour la ville se termina le 21 octobre avec la capitulation d'Aix-la-Chapelle.

La grande majorité des bunkers du Westwall furent détruits et démolis pendant les combats ou peu de temps après. Près de la ville d'Aix-la-Chapelle, quelques ruines sont toutefois encore visibles aujourd'hui dans des régions de forêts et de prairies, comme le Bunker 84, qui faisait partie de la première ligne du Westwall. Construit selon le schéma du Regelbau 10, dont 3 471 installations ont été érigées sur l'ensemble du Westwall, il se composait d'une salle de préparation avec sas à gaz et d'une salle de combat attenante. L'équipage régulier de 15 hommes était protégé par des murs en béton de 1,5 m d'épaisseur.

52062, Aachen