Allemagne / Lieu d'intêret

Gare centrale d'Aix-la-Chapelle (Aachen Central Station)


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Itinéraire


D'une part, la gare centrale d'Aix-la-Chapelle était la dernière étape allemande pour de nombreuses personnes fuyant les persécutions nationales-socialistes. D'autre part, la gare a été utilisée pour les déportations de personnes persécutées, ainsi que pour la logistique générale de la guerre, comme beaucoup d'autres gares.

Les déportations des résidents juifs d'Aix-la-Chapelle ont commencé par leur déplacement forcé de leurs maisons et appartements vers des camps de regroupement. L'un de ces camps était situé sur la Grüner Weg. De là, les victimes juives étaient conduites sous la surveillance des SS et de la police jusqu'à l'arrêt de tramway le plus proche.

Ils étaient ensuite conduits à la gare centrale d'Aix-la-Chapelle par des trains spéciaux, où les attendaient déjà les trains de déportation, constitués de wagons de marchandises. Souvent, les trains se rendaient d'abord à Düsseldorf, où les trains en provenance de différents endroits étaient rassemblés en un grand transport. Tout était organisé, y compris les frais de transport. Selon le tarif de troisième classe, les victimes devaient payer 4 Reichspfennige par personne et par kilomètre. En général, les trains, qui comprenaient jusqu'à 45 wagons de marchandises, étaient occupés par 1 000 personnes.

À la fin de la guerre, 2 000 à 3 000 personnes étaient entassées dans les wagons de marchandises. Quatre personnes par mètre carré. Sans alimentation adéquate, sans toilettes. Et les voyages duraient des jours. Il est difficile d'imaginer comment les gens dans les wagons se débrouillaient. Pendant la Seconde Guerre mondiale, tous les citoyens juifs d'Aix-la-Chapelle qui n'avaient pas fui au préalable pour se mettre à l'abri ont été déportés. Au total, sept transports sont partis d'Aix-la-Chapelle vers les camps de concentration et d'extermination. Les déportations à Aix-la-Chapelle ont commencé en mars 1942 et se sont terminées en septembre 1944.

En octobre 1944, la gare centrale a fait l'objet de violents combats lors de la libération. Les 1re et 30e divisions d'infanterie américaines avaient pris les hauteurs au sud et à l'ouest d'Aix-la-Chapelle, menant à une attaque sur Aix-la-Chapelle. Après d'intenses combats qui ont entraîné la destruction partielle de la gare, le conflit militaire à Aix-la-Chapelle a pris fin le 21 octobre 1944. Par la suite, la gare centrale a été rapidement reconstruite car les Alliés en avaient besoin pour des raisons logistiques.

La gare centrale a été reconstruite rapidement car les Alliés en avaient besoin pour des raisons logistiques.

Bahnhofplatz 1, 52064 Aachen