Allemagne / Lieu d'intêret

Maison Löwenstein


Favoris

Partager

Itinéraire


La Maison Löwenstein est un exemple de la reconstruction allemande après la guerre. Construit au XIVe siècle, le bâtiment a servi à diverses fonctions et a été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1969, le bâtiment a été acquis par la ville d'Aix-la-Chapelle et rénové par Leo Hugot.

La maison Löwenstein, située sur la place du marché d'Aix-la-Chapelle, est l'un des bâtiments les plus célèbres de la ville. Il a probablement été construit au XIVe siècle et est l'un des rares bâtiments de cette époque encore debout aujourd'hui. On pense que la maison était autrefois utilisée à la fois comme résidence et comme auberge.

Au début du 20e siècle, la maison a été réunie avec la maison voisine, Zum Wolf. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Haus Löwenstein a été endommagée. En 1969, la maison a été acquise par la ville et restaurée par le conservateur municipal Leo Hugot, qui a apporté d'importantes modifications structurelles. Au cours de ce processus, la Haus Löwenstein et la maison Zum Wolf ont été à nouveau séparées visuellement, bien qu'elles partagent encore aujourd'hui la même entrée. Hugot s'est efforcé de redonner à la maison sa forme gothique, bien qu'il ne dispose pas de plans ou d'illustrations historiques. C'est pourquoi, à l'époque, ses rénovations ont été jugées de manière assez critique. La façade historique contraste cependant avec l'aménagement intérieur de la Haus Löwenstein qui, conformément à la tendance du début des années soixante-dix, est réalisé dans un style brutaliste.

Cette approche est caractéristique de la reconstruction des villes détruites en Allemagne. Immédiatement après la fin de la guerre, la reconstruction s'est caractérisée par un manque d'espace et a été soumise à la maxime de restaurer les infrastructures importantes et de créer des logements le plus rapidement possible. Par conséquent, de nombreux bâtiments historiques n'ont d'abord subi que des réparations de fortune et n'ont été entièrement rénovés et restaurés que dans les années 1960 ou 1970.  

Par la suite, ils se sont souvent vu attribuer une nouvelle fonction. C'est le cas de la Haus Löwenstein : la nouvelle conception de l'intérieur a permis d'utiliser le bâtiment pour l'administration de la ville, une fonction qu'il remplit encore aujourd'hui, ainsi qu'une grande salle pour les conférences de presse et un espace pour le département marketing.

Haus Löwenstein est donc emblématique d'une époque particulière de la reconstruction allemande : le bâti historique a été préservé après la guerre, mais en même temps modifié et doté d'une nouvelle fonction. 

Markt 41, 52062 Aachen