Allemagne / Cimetière

Cimetière juif de Haaren


Favoris

Partager

Itinéraire


Le cimetière juif de Haaren a été construit en 1839 et a été complètement détruit en 1938, quelques jours après le pogrom de novembre. Aujourd'hui, le cimetière est vide mais sert de lieu de mémoire avec un mur commémoratif.

En novembre 1938, à la suite de la Nuit des Pogroms, toutes les pierres tombales du cimetière ont été renversées. En 1939, les pierres tombales qui traînaient ont été enlevées du cimetière. Les terrains du cimetière, aujourd'hui vides, ont été de plus en plus détruits au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les pierres tombales auraient été utilisées comme matériaux de construction au début de la guerre en 1939. Quelques années après la fin de la guerre, en 1948, le cimetière a été restauré. Comme il n'y avait plus de tombes reconnaissables, toute la zone du cimetière a été réaménagée en lieu de mémoire. Au cours de ces travaux de nettoyage, une pierre tombale presque intacte a été découverte. Elle appartenait à la première tombe érigée pour les époux Menken en 1839.

En 1997, d'autres monuments funéraires ont été découverts dans une propriété privée. Un an plus tard, quatre pierres et environ 70 fragments ont été rassemblés pour former un mur commémoratif dans le cimetière.

Aujourd'hui, ce cimetière fait partie de "Ways Against Forgetting 1933-1945", un projet visant à commémorer les atrocités commises par les nationaux-socialistes à Aix-la-Chapelle.

52080, Aachen