Allemagne / Histoire

Libération de Roetgen - la première commune libre d'Allemagne


Favoris

Partager

Itinéraire


Dans l'après-midi du 12 septembre 1944, la petite commune de Roetgen, située à une vingtaine de kilomètres au sud-est d'Aix-la-Chapelle, est devenue la première commune allemande à être libérée par des soldats américains. Les troupes américaines y sont parvenues moins de 100 jours après leur arrivée sur le sol européen.

La petite communauté de Roetgen a été libérée par les soldats de la première armée américaine sous la direction du général Courtney Hodges. Moins de 100 jours après leur débarquement le jour J, le 6 juin 1944, les membres du VIIe Corps ont quitté la côte atlantique de la France pour traverser l'Europe occidentale occupée et atteindre la frontière du Reich allemand.

La veille, ils avaient capturé la ville voisine d'Eupen presque sans combat, ce qui signifiait que la dernière ville belge avait été libérée de l'occupation nazie. Les troupes américaines doivent encore affronter la ligne Siegfried, le mur ouest, qui doit être franchi pour la première fois dans la région de l'Eifel.

Les unités du VIIe Corps avancent en territoire allemand en trois points. Dans la partie sud, la quatrième division d'infanterie, dans laquelle l'écrivain américain Ernest Hemingway a servi de correspondant de guerre, est entrée dans le sud de l'Eifel près de St. Vith.

En revanche, dans la région d'Aix-la-Chapelle, la poursuite de l'avancée a pris plus de temps. La défense allemande empêchait une avancée rapide vers le Rhin en raison des violents combats dans le Hürtgenwald, et il fallut attendre le 21 octobre pour atteindre la ville d'Aix-la-Chapelle. 

Roetgen, 52159