Allemagne / Lieu d'intêret

Les blessures du passé : L'église St. Foillan


Favoris

Partager

Itinéraire


Les dommages de guerre sont rarement visibles à Aix-la-Chapelle, mais l'entrée de l'église St. Foillan est un exemple où les "blessures du passé" sont encore visibles.

À l'ombre de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouve l'église de St. Foillan. Depuis le XIIe siècle, c'était l'église des citoyens de la ville, et tout au long de cette période, elle a été touchée à plusieurs reprises par des incendies. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'édifice a été presque entièrement détruit.

St. Foillan a été rapidement reconstruite dans les premières années de l'après-guerre et, en 1958, la forme que l'on peut voir aujourd'hui avait été créée. Cependant, sur la façade de l'église, directement sur l'étroite ruelle menant à la cathédrale, il y a encore des dommages visibles qui ont été causés par la violence pendant la Seconde Guerre mondiale. Subis lors des bombardements et des combats pour la libération d'Aix-la-Chapelle, ces dommages ont été délibérément laissés sans réparation.

Aujourd'hui, ce sont des blessures du passé martial. L'écaillage du socle montre à quel point l'église a été endommagée lors des combats. Cependant, comme la plupart des dégâts se situent au niveau du sol ou des genoux, la plupart des gens ne remarquent plus ces traces de la Seconde Guerre mondiale.

St. Foillan Ursulinerstr. 1, 52062, Aachen