Allemagne / Histoire

Anne Frank et son séjour à Aix-la-Chapelle


Favoris

Partager

Itinéraire


L'histoire d'Anne Frank est bien connue, grâce à la publication de son journal par son père. Bien que sa vie dans la clandestinité ait été bien documentée par ses propres pensées écrites dans le journal, l'itinéraire de fuite de sa famille a comporté plusieurs étapes avant d'aboutir à Amsterdam. Elle s'est notamment arrêtée dans la maison de sa grand-mère à Aix-la-Chapelle, où elle est restée plusieurs mois.

Annelies 'Anne' Marie Frank (née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main, morte à Bergen-Belsen en 1944) est connue pour son journal, publié par son père après sa mort. Depuis lors, elle est perçue comme la représentante des enfants persécutés et assassinés.

Les documents privés de l'adolescente vont du 12 juin 1942 au 1er août 1944. Ils permettent non seulement au lecteur de se faire une idée de la vie quotidienne d'Anne dans sa cachette à Amsterdam, mais ils décrivent également la vie de la famille juive des Frank avant leur longue fuite de l'Allemagne, soigneusement planifiée en 1933, dans laquelle Aix-la-Chapelle a joué un rôle central. Les parents d'Anne, Otto et Edith Frank (née Holländer), envisageaient de quitter l'Allemagne depuis 1932, car leur vie quotidienne et leurs opportunités professionnelles étaient de plus en plus affectées par le renforcement de la politique nationale-socialiste. Sur les conseils de son beau-frère, Otto, qui travaille dans le secteur bancaire, décide d'abandonner l'appartement de Francfort et de se construire une nouvelle existence professionnelle à Amsterdam, afin de pouvoir y offrir à sa famille de nouveaux moyens de subsistance.

À cette fin, la famille s'est séparée pendant plusieurs mois. Pendant cette période, Anne et sa sœur aînée Margot vivent d'abord avec leur mère à Francfort, chez la mère d'Otto. Puis, de septembre 1933 au 7 décembre 1933, elles vivent au 1er étage de la maison Pastorenplatz 1 à Aix-la-Chapelle chez Rosa, la mère d'Edith. Anne elle-même est restée plus longtemps à Aix-la-Chapelle, demeurant dans la maison de sa grand-mère jusqu'au 16 février 1934, après que sa sœur et sa mère aient déménagé à Amsterdam pour rejoindre son père en décembre 1933. Bien qu'Anne décrive plus tard dans son journal intime une grande affection pour sa grand-mère Rosa, selon un ancien voisin, son séjour à Aix-la-Chapelle a été déterminé par la solitude, surtout après le départ de sa sœur.

Après la Nuit de Cristal (Reichsprogromnacht) en Novembre 1938, la famille a également essayé de faire sortir la grand-mère du pays pour l'emmener à Amsterdam, ce qu'ils ont réussi à faire en mars 1939. Après une longue maladie, Rosa Holländer est décédée à Amsterdam en janvier 1942.

Pastorplatz 1, 52070 Aachen