Royaume-Uni / Lieu d'intêret

​​RAF Hibaldstow​


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Itinéraire


​​La RAF (Royal Air Force - Forces aérienne royale) Hibaldstow a ouvert ses portes en mai 1941. L'aérodrome est situé entre les villages de Hibaldstow et Redbourne.

​​L'aérodrome, avec ses trois pistes en herbe, abrite le 12è groupe. Puisqu'il s'agissait d'un groupe de chasse, l'avion pouvait utiliser des pistes et des surfaces en herbe plus douces.

Le 255è escadron d’Hurricane et de chasseurs de nuit Defiant, opère au début à partir d'ici et jusqu'en septembre 1941. Ils sont remplacés par le 253è escadron d’Hurricane. De plus, les Douglas Havocs, utilisés pour les interceptions nocturnes, viennent également à la base.

Les Douglas Havocs sont équipés de gros projecteurs puissants montés dans le nez de l'appareil. En utilisant le radar, les Havocs essaient de localiser l'ennemi la nuit, puis l'illuminent, permettant ainsi aux Hurricanes de l'intercepter. Mais cette opération s'avère infructueuse. Le 253è escadron est dès lors transféré en Afrique du Nord.

Des témoins se rappellent qu’au début de 1945, la mécanicienne d’aéronefs Margaret Horton a fait une petite excursion. Suite à une révision moteur, le lieutenant d’aviation Cox sort son Spitfire AB910 pour un essai. Horton s'assit sur la queue arrière du Spitfire pour l'empêcher de se retourner sur la piste. L’oubliant complètement, Cox s'envole avec Horton accroché à la queue. Le Spitfire grimpe à 800 pieds, fait le tour de l'aérodrome et atterri en toute sécurité avec Cox et Horton sains et saufs.

Aujourd'hui, l'aérodrome est toujours utilisé pour les vols civils. La plupart des pistes et la piste périphérique sont toujours là. Un centre du patrimoine se situe sur le site, ainsi que plusieurs mémoriaux pour commémorer les unités ayant servi sur l'aérodrome.

​​Redbourne Road, Hibaldstow, Brigg​, ​​DN20 9NN​