France / Monument

Plaque commémorative du m​assacre d’Abbeville du 31 août 1944​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​Le 31 août 1944, acculé par les troupes alliées qui arrivent sûr Abbeville, les Allemands vont exécuter 11 hommes raflés entre le 27 et le 29 août 1944.

​​Dans la nuit du 26 au 27 août 1944, 2 résistants sont surpris par des troupes allemandes alors qu’ils déposaient des crèves-pneu artisanaux sur la route près de Saint-Léger-lès-Domart. En représailles, la Feldgendarmerie d’Abbeville va mener plusieurs actions de répressions sur les villages environnant les 27 et 29 août 1944.

Plusieurs dizaines d’hommes seront raflés et emmenés au château de Ville-le-Marclet. Après des interrogatoires forcés, ils seront internés, le 29 août, dans la prison d’Abbeville.

Le 31 août 1944, au vu de l’avancée des Alliés sur Abbeville – les troupes de la 1ere division polonaise du Général Maczek se trouvent près du fleuve la Bresle à une trentaine de kilomètres d’Abbeville – les Feldgendarmes décident d’éliminer les Résistants se trouvant dans la prison. Ils viennent chercher un premier groupe de 5 hommes qu’ils emmènent à la propriété Coulombel, leurs nouveaux locaux depuis juillet 1944 se trouvant au 6 place Victor Hugo à Abbeville. Ils sont tous exécutés d’une balle dans la nuque. Dans la nuit, 6 autres détenus seront également emmenés au même endroit pour être exécutés à leur tour.

Les corps enterrés dans le jardin derrière la bâtisse ne seront découverts que le 8 septembre par les troupes canadiennes.

11 hommes ont été abattus ce 31 août 1944 : Danel René, Delcourt René, Delommel André, Duprez Raphaël, Henocque Léon, James Emile, James Florent, Lannoye Jean, Morin Gaston, Philippe Louis et Soudet Léon.

Les noms de ces 11 victimes sont inscrit sur une plaque commémorative sur la place du Général de Gaulle (anciennement place Victor Hugo), ainsi que sur le monument commémorant la Résistance et la déportation, place du Pilori à Abbeville, édifié en 1948.

La plupart d’entre-deux dispose d’une rue à leur nom dans leur commune respective.

​​Place general De Gaulle​, Abbeville, 80100