France / Histoire

​​Massacre de Barenton sur Serre​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​​Le 30 aout 1944, 3 membres des Forces Françaises Combattantes sont abbatus par les Nazis. Ils avaient été parachuté dans la nuit du 14 au 15 aout 1944 dans l’Aisne, pour coordonner l’action de la résistance et des Alliés.

​​Dans la nuit du 14 au 15 août 1944 sont parachutés 3 membres des Forces Françaises combattantes, John BONSALL, Jean DELVICHE et Roger COTE avec ving-quatre conteneurs dans le secteur de Colonfay dans l’Aisne. Leur mission était de rentrer en contact avec les troupes de résistants locaux. Après leur arrivée, Roger Cote, l’opérateur radio a prévenu le quartier général que leur arrivée s’était bien déroulée. Le 19, il indiqua avoir réussi à prendre contact avec le chef du groupe de résistance et le lendemain, un message annonça que l’organisation de la Résistance était très avancée, avec 1 100 hommes armés et entraînés, et 4 900 autres non armés.

Puis le 21 août, l’équipe arriva à Rugny au sud-est de Soissons où elle envoya d’autres messages relatifs à des cibles à atteindre par l’aviation alliée. Comme par exemple la présence d’importantes colonnes allemandes ou de train. Mais le 25 août la mission indiqua qu’il y avait trop d’ennemis en présence et ne permettait pas la constitution d’un maquis.

Le 28, apprenant que les chars américains se dirigeaient vers Soissons, l’équipe renseigna l’état-major de la 3e division blindée Patton sur les défenses allemandes.

Et le surlendemain, le 30, elle reçut l’ordre de preserver les ponts de toute destruction ennemie pendant 4 jours. Le même jour, l’équipe traversa les lignes entre Laon et Froidmont. La progression s’est faite dans une nuit orageuse et pluvieuse, déguisés en civils français avec de faux papiers d’identité, les trois Jeds empruntèrent une charrette couverte de paille.

C’est après une vingainte de kilomètres parcouru qu’ils sont arrivés à Barenton-sur-Serre, à 5 km de leur destination. Mais le temps s’était très vite dégradé, rendant la visibilité très réduite. En conséquence les 3 hommes sont tombés nez à nez sur 3 chars allemands postés à un point de contrôle.

Très vite les troupes allemandes abattirent les 3 hommes d’une balles dans la tête. Il est très probable qu’ils ont compris qu’il s’agissait d’un groupe d’espion en mission.

Au petit matin, les villageois ont découverts les corps et ont procédé à l’inhumation. Le maquis leur a, par la suite, organisé une cérémonie militaire.

​​12 Rue du Capitaine Delviche​, Barenton-sur-Serre, ​​02270​

​​sur-serre.commune-de-barenton@orange.fr​ / ​​+33 3 23 22 09 56​