France / Cimetière

​​Cimetière militaire canadien de Saint-Inglevert​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​Le cimetière militaire canadien de Saint-Inglevert contient les tombes de 729 soldats tombés lors de la libération des villes de Boulogne-sur-Mer et de Calais en septembre 1944. Parmi eux, figurent 594 Canadiens.

​​Les troupes canadiennes libératrices de la France se sont illustrées dès le Débarquement en Normandie, où elles ont livré des combats acharnés lors de la prise de Caen puis dans la poche de Falaise. Elles ont ensuite participé à la libération complète du territoire avec comme objectif les sites de lancement des V1 et les ports de la Manche et de la Mer du Nord.

Le 6 septembre, les Canadiens ont encerclé Boulogne, les deux caps du Pas-de-Calais, Calais et Dunkerque. Des combats violents ont éclaté à Bourbourg dans les jours qui ont suivi alors que 10 000 soldats allemands étaient retranchés dans la poche de Dunkerque.

Le 17 septembre 1944 a marqué le début de l’opération “Welhit” : 800 appareils de la Royal Air Force ont massivement bombardé Boulogne, occupée par le lieutenant-général Heim et ses 10 000 hommes, afin de préparer sa reprise. Après d’intenses combats, les Allemands ont capitulé le 22.

Le même schéma a été reproduit quelques jours plus tard pour la prise de Calais et des batteries lourdes des deux caps. Un bombardement massif a précédé les combats difficiles menés par les troupes canadiennes. Le 30 septembre, ces derniers ont obtenu la capitulation de 7 500 soldats allemands avant de parvenir à anéantir la dernière poche de résistance le lendemain. Les Canadiens ont payé un lourd tribut pour reprendre le secteur. Bien que Boulogne et Calais étaient aux mains des Alliés, leurs ports ont été anéantis par les bombardements et les dynamitages méthodiques des Allemands.

À Dunkerque, la ville était tenue par le commandant fanatique Frisius, toujours à la tête de 6 000 hommes. La libération de Dunkerque a fait l’objet d’un siège de 8 mois, Frisius refusant toute idée de reddition. Les Canadiens ayant pris part à ce siège ont décidé de partir pour le front hollandais en octobre 1944, remplacés par des unités tchèques et françaises qui en sont venues à bout le 9 mai 1945.

Aujourd’hui, 594 soldats canadiens tombés lors des sièges de Boulogne et de Calais en septembre 1944 reposent dans le cimetière canadien de Saint-Inglevert.

​​138, rue de Hauteville​, ​​Saint-Inglevert​, 62250