France / Monument

​​Monument du massacre de Hesmond


Favoris

Partager

Itinéraire


​​Le 4 septembre 1944, après la mort d’un officier Allemand par la Résistance, 16 otages civils seront fusillés à Hesmond dans le Pas-de-Calais au lieu-dit le Fonds des Vachaux par la 245e division d’infanterie de l’armée Allemande.​

​​Le massacre de Hesmond à lieu durant les combats de la libération de la France. Fin août 1944, repoussé par les Canadiens depuis la Normandie, les troupes allemandes se retirent peu à peu du territoire français dans une anarchie totale. La 245e division d’Infanterie Allemande réquisitionne alors tous les moyens de transports possibles pour évacuer au plus vite. En chemin depuis Dieppe (Seine-Maritime), ils prennent chevaux et attelages de 7 agriculteurs à Arques-la-Bataille dans la Seine-Maritime. Les 7 propriétaires sont forcés par l’unité allemande à les suivre.

Le convoi atteint le village d’Offin le 3 septembre. Au petit matin du 4 septembre 1944, un conflit armé dégénère entre un groupe de résistance et l’unité allemande, un officier allemand est abattu.

En représailles, huit soldats allemands vont appréhender 15 personnes donc les 7 agriculteurs d’Arques-la-Bataille dans la ferme de la famille Surmont et les emmener à travers les champs.

Peinant à suivre, Ernest Bisson, 46 ans est le premier à être abattu au lieu-dit Le Comble. Arrivés à Hesmond, un officier, demande à deux d’entre eux, de creuser leur propre fosse. Ils sont tous les 13 exécutés. René Martin sera le seul miraculé de la tuerie.

2 autres personnes seront exécutées arbitrairement par les Allemands, Léonce DE BOURNONVILLE, 66 ans et Louis MAILLARD, 48 ans.

Une stèle est inaugurée le 15 septembre 1946 au lieu-dit Le Pauvre Mont à Hesmond, à 300 mètres du lieu du massacre. Le nom des 16 fusillés y figure.

​​Rue du 4 septembre 1944​, Hesmond, 62990