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​​La Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire


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Itinéraire


​​La Coupole est l’une des constructions allemandes la plus atypique de la Seconde Guerre Mondiale. Ce site devait servir de base de stockage et de lancement pour les fusées A4 V2. Depuis 1997, la Coupole est un lieu de mémoire incontournable. C’est 400 mètres de tunnel et un dôme de 70 mètres de diamètre qui sont aménagés. Le site propose deux circuits de visite, l’un sur les Armes secrètes d’Hitler et le second sur l’occupation allemande dans le Nord de la France. A cette infrastructure s’ajoute un planétarium 3D 10K permettant de lier le lieu à son histoire spatiale. Le centre d’histoire propose un grand nombre de photos inédites de la région, d’objets rares tels qu’une véritable fusée A4 V2, ou encore une bombe volante V1 ayant été tirée en 1944.​

​​​La Coupole est un nom d’emprunt qui fait référence à sa forme si particulière. Ce site fait partie des constructions dites ‘spéciales’, portant le nom de code de “Bauvorhaben 21” ou “Schotterwerk Nordwest”. Située dans une carrière de craie, à 180 kilomètres de Londres et proche d’une ligne ferroviaire son implantation est stratégique.

Les travaux de construction de ce site ont été réalisé entre octobre 1943 et juillet 1944. Ce site devait permettre de stocker 500 fusées pour alimenter la base de lancement située dans la forêt d’Eperlecques. Mais suite aux bombardements massifs du bunker d’Eperlecques, l’Organisation Todt va vouloir utiliser ce site de stockage comme une base de lancement. Les travaux se concentrent d’abord sur le toit avec la construction d’un dôme de 70 mètres de diamètre coulé sur le plateau. Il a une épaisseur de 5 mètres et il servait de bouclier pour la salle de préparation, qui devait se trouver en dessous de ce dernier. Après la construction du dôme, 2 kilomètres de galeries souterraines ont été creusés. Initialement, c’est 7 kilomètres de galeries qui étaient prévus. Ces tunnels devaient assurer les fonctions de stockage des fusées mais aussi de rendre le site autosuffisant avec des groupes électrogènes, des bureaux, un hôpital, etc.

Une fois le site opérationnel, ce qui n’arrivera pas, les fusées devaient arriver par train depuis le camp de Mittelbau Dora. Ensuite, après avoir été stockées, les fusées devaient être acheminées à l’horizontale jusqu’à la salle octogonale, sur des chariots se déplaçant sur des rails. Dans cette dernière, elles auraient été redressées pour être préparées et envoyées à l’extérieur pour le tir.

Le site sera très vite repéré par la résistance et les nombreux raids aériens qui vont la photographier. Les premiers bombardements interviennent en mars 1944. Entre mars et juillet 1944, c’est 16 raids qui sont effectués. L’histoire de la construction se terminera par deux bombardements avec des “Talboys” les 24 juin et 17 juillet 1944.

Le 28 juillet 1944, Hitler donne l’ordre d’arrêter les travaux. Le site est définitivement abandonné le 28 août et tombe dans les mains des alliés le 5 septembre 1944.

​​Rue André Clabaux​, ​​Wizernes​, 62570

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