France / Monument

​​Monument aux six FFI exécutés


Favoris

Partager

Itinéraire


​​Le 28 août 1944, 21 membres des Forces françaises de l'intérieur (F.F.I.), installés dans les ruines du château de Rimberlieu, ont été attaqués par un détachement de 50 soldats allemands. Six d’entre-deux ont été capturés, torturés puis exécutés. En leur mémoire, un monument a été érigé en décembre 1944 à proximité du lieu du massacre.​

Le 28 août 1944, vers 6 heures du matin, un groupe de 21 maquisards rattachés au groupe n° 1 des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) de Compiègne a subi une attaque d’une cinquantaine d’Allemands à la suite d’une dénonciation perpétrée par un indicateur français. Les résistants, placés sous le commandement du lieutenant Leroy-Sainte-Marie, avaient trouvé refuge depuis la veille dans les ruines du château de Rimberlieu, situé à Villers-sur-Coudun dans l’Oise et détruit en 1918.

Au cours de l’assaut, si la majorité d’entre-deux sont parvenus rapidement à s’échapper, 6 autres ont été encerclés avant d’être capturés.  Les assaillants ont commencé par les désarmer en récupérant leurs munitions et leurs armes. Les considérant comme des « terroristes », les FFI ont dès lors été torturés puis sommairement exécutés sur place. Enterrées dans deux fosses, leurs dépouilles ont été exhumées deux jours plus tard lors de la libération de la commune par les troupes américaines.

Le 10 décembre de la même année, un monument en leur mémoire a été inauguré à proximité des ruines du château, à la suite d’une souscription publique entreprise par les communes de Giraumont, Villers-sur-Coudun et Coudun. Une plaque commémorative portant la mention « Dans cette propriété, un monument commémore le martyr de 6 FFI. Vous qui passez, entrez vous recueillir » a été installée le même jour sur la grille d’entrée du parc de Rimberlieu.  Démontée depuis, cette dernière a été remplacée par une stèle qui situe l’entrée de l’ancien domaine.

Chaque année, lors du dernier dimanche du mois d’août, une cérémonie commémorative est organisée à Rimberlieu afin de rendre hommage aux 6 résistants assassinés – Jacques de Préval, Pierre Forest, Albert Lagny, Roger Lescot, Irénée Marié, Paul Plonquet.

​​Villers-sur-Coudun​, 1 All. des Châtaigniers, 60150