France / Monument

​​Mémorial à la mémoire des martyrs du 11 juin 1944


Favoris

Partager

Itinéraire


​​Le 11 juin 1944, un groupe de sept résistants du Pas-de-Calais, en marche vers un maquis des Ardennes furent massacrées à Haplincourt. Aujourd’hui des monuments ont été érigé en leur mémoire.​

Après le message diffusé à la BBC le 5 juin 1944 « Les sirènes ont les cheveux longs décolorés », des groupes de résistants du Pas-de-Calais tentèrent de rejoindre le maquis des Ardennes afin de bloquer la retraite allemande consécutive au débarquement. C’est un grand nombre de résistants de l’ensemble du territoire allant de l’Artois au bassin minier, qui étaient appelés.

C’est alors que de jeunes membres des FUJP, Forces Unies de La Jeunesse Patriotique, se sont réunis dans les villages Bapalmois. Certains d’entre eux ont fait une halte dans la ferme de M. Chevalier à Haplincourt pour attendre des camarades combattants. Mais très vite repérés, les Allemands ont encerclé la bâtisse et ouvert le feu. Les résistants répondent par des jets de grenades. Mais faute de munitions, vers 21h, les jeunes combattants ont été arrêtés et alignés les mains derrière la tête. Tentant de s’enfuir, les Allemands ont fait feu et seulement deux résistants ont pu s’en sortir, bien qu’ils décéderont peu de temps après. Les jeunes fusillés seront abandonnés à même le sol sans considération.

Après la fin des hostilités un monument a été érigé à Haplincourt et inauguré le 16 juin 1946, rendant hommage à ces résistants. Sur ce monument sont indiqués les noms :

BAILLON Michel

MORTREUX Raymond

SARAMAGNA Henri

VASSEUR Roger

DUBUS Jean

LEVEL Roger

PETIT Paul

34 rue de Bapaume, Haplincourt, 62124