France / Fortification

​​Le blockhaus de Siracourt


Favoris

Partager

Itinéraire


​​​Le blockhaus de Siracourt est une construction de l’Organisation Todt situé dans le département du Pas-de-Calais. Ce site porté le nom de code Wasserwerk St. Pol et faisait partie des nombreuses constructions dites « spéciales ».

​​Le site de Siracourt fait partie des constructions les plus spectaculaires. Il est long de 212 mètres, large de 42 mètres et haut de 12 mètres. Sa méthode de construction est le fruit de nombreuses réflexions suite aux nombreux bombardements du site V2 d’Eperlecques. Effectivement, c’est une méthode de construction totalement nouvelle qui a été adoptée. Elle se base sur la construction en priorité de son toit, installé à plat sur le sol. Une fois le toit sec, les travailleurs ont pu extraire la partie inférieure.

Cette construction était destinée aux bombes volantes FI-103, plus connues sous le nom de V1. Ce site devait à la fois servir au stockage, à la préparation et au tir des V1. Un épais toit de béton devait protéger l’ensemble du site.

Pour permettre le tir des bombes volantes V1 sur l’Angleterre et plus particulièrement Londres, il a été nécessaire de disperser les bases de tirs allant de la frontière belge jusqu’à la Seine-Maritime,tout en respectant une distance d’environ 200 km entre le lieu de tir et le point d’impact. En multipliant la construction de sites de petites tailles tous dissimulé, les allemands pourront tirer un maximum de V1. Mais le général de la Luftwaffe Erhard Milch, quant à lui, préconisait l’installation de grande base de lancement. C’est après étude qu’Hermann Göring à décider la construction de bases lourdes et d’installations légères dissimulés.

Le blockhaus a été relié à la voie ferrée principale de Saint Pol à Abbeville permettant d’acheminer des bombes V1 par train.

Comme de nombreuses bases lourdes, les alliées ont très vite repéré ces sites aux dimensions hors-normes.

En conséquence, les bombardements étés nombreux. Dans le cas de Siracourt, la construction a été repérée dès septembre 1943 aux débuts de la construction du site. C’est près de 27 attaques aériennes qui seront menées contre cette construction et environ 5 070 tonnes de bombes qui sont déversés par les alliées. C’est l’usage de la bombe Tallboy qui va sceller le sort de la construction. D’ailleurs le site ne pourra jamais fonctionner, et ne sera jamais terminé, une bombe ayant complétement pénétré le toit.

14 Rue de Beauvois, Siracourt, 62130