France / Monument

​​Massacre de Crécy-en-Ponthieu


Favoris

Partager

Itinéraire


​​Le 3 septembre 1944, 6 personnes (3 gendarmes et 3 civils) seront exécutés à la sucrerie de Crécy-en-Ponthieu.

​​Le 3 septembre 1944, le chef de gendarmerie Emilien Berle, est prévenu par des jeunes que des allemands se cachent dans une sucrerie du village de Crecy-en-Ponthieu.

Avec plusieurs gendarmes et civils volontaires, ils les conduisent vers la gendarmerie. Ils seront cependant surpris au cours de cette évacuation par une colonne d’arrière-garde allemande appartenant au 935e Grenadiers Régiment de la 245 Division d’Infanterie. Crécy-en-Ponthieu se trouve en effet, sur le chemin de repli des dernières unités allemandes vers la Belgique.

Entre 100 à 200 hommes vont donc encercler la gendarmerie de Crécy-en-Ponthieu pour récupérer leurs hommes prisonniers.

L’échange de feu est rapidement ouvert entre les deux camps mais les munitions vont rapidement venir à manquer du côté français. Quatre personnes réussiront à s’échapper, mais plusieurs femmes et enfants sont encore présents dans le bâtiment. Pour éviter leur massacre par les Allemands qui pénètrent rapidement dans la gendarmerie, le chef Berle décide de se rendre. Les gendarmes Edouard Martinache et Raymond Patry vont suivre leur chef.

En plus des 3 gendarmes, les Allemands emmènent également 3 civils, Gilbert Gaffet, Eugène Petit et Michel Berle. En chemin, ils arrêtent également un quatrième civil, Arthur Savreux, un vieil homme de l’hospice qui venait régulièrement couper du bois dans le coin. Ils seront tous les 7 emmenés au bord d’une fosse à vidange de la sucrerie. Six d’entre eux furent abattus d’une balle dans la tête. Seul le fils d’Emilien Berle fut épargné. La première Division Blindée polonaise du général Maczek arrive sur le site le lendemain matin.

En mars 1945, une stèle est érigée aux abords du lieu du drame en mémoires des 6 victimes. Une plaque commémorative avec les noms des 6 victimes se trouve à l’entrée de la gendarmerie de Crécy-en-Ponthieu. La rue où s'est produit le drame a été renommée « Avenue des Fusillés ».

​​Avenue des fusillés​, ​​Crécy-en-Ponthieu​, ​​80150​