France / Monument

​​Stèle aux victimes des combats du 11 juin 1944​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​Le 11 juin 1944, un groupe de dix résistants du Pas-de-Calais, en marche vers un maquis des Ardennes furent tués au combat à Bourlon. Aujourd’hui un monument a été érigé en leur mémoire.​

Après le message diffusé à la BBC le 5 juin 1944 « Les sirènes ont les cheveux longs décolorés », des groupes de résistants du Pas-de-Calais tentèrent de rejoindre le maquis des Ardennes afin de bloquer la retraite allemande consécutive au débarquement. Dans le cadre de cette mobilisation générale, 350 hommes, issus de trois compagnies Francs-Tireurs Partisans (FTP), composés de résistants du bassin minier, allaient rejoindre le maquis par différents chemins.

Malheureusement, les Allemands grâce aux avions de reconnaissance repérèrent rapidement cette opération. La GFP Geheime Feld Polizei de Lille et d’Arras avec l’appui de la Feldgendarmerie a procédé à des actions de repressions et de multiples arrestations.

Le 11 juin, vers 21h30, une soixantaine de maquisards portant le brassard FFI, Forces Françaises de l’Intérieur se regroupèrent dans le bois de Bourlon pour une halte provisoire. Ils furent rapidement encerclés par les troupes allemandes.  Faute de munitions suffisantes, la riposte des résistants cessa rapidement. Certains d’entre eux réussirent à s’échapper à travers champs, ou trouvèrent refuge chez les habitants du village. 22 d’entre eux seront faits prisonniers (vingt seront condamnés à mort et fusillés à la citadelle d’Arras et deux seront déportés vers Bergen-Belsen). Dix résistants âgés de 19 à 37 ans furent tués lors du combat dans le bois.

Conformément aux ordres des autorités supérieures allemandes, les victimes devaient être immédiatement inhumées sans aucune cérémonie. Des jeunes du village de Bourlon furent réquisitionnés par l’Allemagne pour transporter les corps. Il n’y eut pas d’office religieux et les dix résistants furent enterrés dans le cimetière communal. Ce n’est qu’en décembre que les corps purent être exhumés et reconnus. Deux restèrent non identifiés.

Un monument a été érigé à Bourlon en 1949, à l’orée du bois, rendant hommage à ces résistants. En juin 1984 une plaque indiquant le nom des maquisards tués en ces lieux fut installée:

CASSOTANA André

CAUDRON Florent

CRAMMER Robert

FRANCOIS René

LEROY Edouard

VASSEUR Camille

VASSEUR Paul

VASSEUR François

Inconnu 1

Inconnu 2

​​Bois de Bourlon, Bourlon, 62860