France / Monument

​​Monument des fusillés du 27 août 1944​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​Le 27 août 1944, dix-neuf membres des Forces Françaises de l’Intérieur menés par le capitaine Eugène Corette participant à une opération de largage appelée ‘cantine’ ont été exécutés par des Allemands dans la commune de Fontaine-Notre-Dame.

​​Dans la nuit du 27 août 1944, une opération appelée ‘cantine’ ayant pour but le parachutage puis la reception par les FFI de cinq tonnes d’armes devait avoir lieu. Ce parachutage devait être réalisé au lieu-dit le Méraulieu à 45 kilomètres environs de Fontaine-Notre-Dame. Les avions chargés du parachutage ont bel et bien survolé le site mais ne voyant pas les hommes sur place, le largage n’a pas eu lieu.

En effet, une colonne allemande qui se repliait vers l’Est face à l’avancée des troupes alliées, était stationnée dans la commune de Fontaine-Notre-Dame. C’est aux alentours de 21h qu’une première camionnette transportant des FFI est arrêtée à Fontaine-Notre-Dame. Les occupants du véhicule ainsi que deux cyclistes qui les suivaient sont regroupés près d’un abreuvoir. Peu après, une seconde camionette transportant quatorze autres FFI force le passage mais un fusil-mitrailleur allemand fait feu entrainant la mort du conducteur et de douze passagers. Un des hommes présents dans la camionnette parvient à s’enfuir. Les passagers de la première camionette sont abattus juste après. Laissé pour mort par les Allemands, un autre FFI parvient à s’échapper.

Les corps des FFI sont enterrés près du lieu de l’éxécution. Deux jours plus tard, après le départ des soldats allemands, les dépouilles des résistants sont transférées dans les cimetières de leurs villages respectifs. Parmi les dix-neuf résistants, six étaient originaires d’Homblières, huit de Saint-Quentin, deux de Rouvroy, deux de Fieulaine et un de Hamois.

Un monument commémoratif a été érigé en hommage aux dix-neuf victimes dont le nom est inscrit. Et chaque 28 août au matin, une cérémonie est organisée à Fontaine-Notre-Dame en souvenir de cet événement tragique.

​​3 Grande Rue​, ​​Fontaine-Notre-Dame​, ​​02322​