France / Fortification

​​Le château Dambricourt


Favoris

Partager

Itinéraire


​​​Le château Dambricourt (aussi connu sous le nom de château d'Hallines) fût le poste de commandement du Festung Pi Stab 27 (régiment du génie pour les fortifications).​

Le château Dambricourt a appartenu à une riche famille papetière, qui a énormément influencé le territoire d’Hallines. Il a été acheté en 1856 et construit par Albert Hudelist entre 1826 et 1836.

Pendant la Première Guerre Mondiale, le château ne sera pas réquisitionné par les Alliés. Il restera donc dans les mains de la famille Dambricourt. En revanche, pendant la Seconde Guerre Mondiale, le château sera occupé dès la drôle de Guerre, par des troupes françaises et anglaises. Cependant ils ont très vite été remplacés par les troupes allemandes. C’est la Luftwaffe (armée de l’air Allemande) qui va s’y fixer dans un premier temps. Mais à partir de mars 1942 ce sont les hommes du FestPiStab 27 qui vont occuper le château pour y installer leur poste de commandement. Le château présente des avantages telles que la végétation qui permet de le camoufler, mais aussi une voie ferrée proche.

Dans le parc, l’Organisation Todt construit un bâtiment pour loger ses bureaux d’étude. Puis avec les bombardements, un blockhaus du modèle R608 est aménagé en 1943. Et, entre fin 1943 et juin 1944, des souterrains sont creusés sous le Rougement pour protéger les bureaux d’études. Ces deux grandes galeries parallèles devaient être reliées par six tunnels. Seulement trois des six galeries ont été percées et cloisonnées pour y aménager des bureaux.

Ce château était un véritable point stratégique par sa localisation. En effet, il permettait l’étude du mur de l’Atlantique depuis une distance non négligeable. De plus, il permettait de dissimuler toute activité tout en restant à l’intérieur des terres.

Une série de personnalités y sont passée. On peut par exemple citer le célèbre ingénieur Werner Flos, qui a eu la responsabilité des constructions des batteries lourdes du Pas-de-Calais. Ce château était aussi implanté non loin du site V2 d’Eperlecques et encore plus proche de celui de La Coupole.

Après la guerre la famille Dambricourt a repris le château. Il a ensuite été abandonné, pillé, squatté. Un incendie a ravagé les lieux en 2002, depuis le château est inaccessible.

Rue de l’Eglise, Hallines, 62570