France / Musée

Musée Dunkerque 1940 Opération Dynamo


Favoris

Partager

Itinéraire


Le Musée Dunkerque 1940 – Opération Dynamo raconte la bataille de Dunkerque et l’évacuation vers l’Angleterre en 1940, jusqu’à la liberation de la ville par les tchécoslovaques le 9 mai 1945. La plupart des objets exposés ont été trouvés à Dunkerque, sur la plage, dans les dunes ou en mer.

Construits en 1874 dans le cadre de la défense côtière, le bastion 32 et ses courtines du Front de Mer furent choisis pendant l’Opération Dynamo (Mai – Juin 1940) pour servir de poste de commandement à l’Amiral Abrial (Commandant des forces maritimes du Nord) et au général Fagalde qui est chargé de défendre Dunkerque.

Pendant l’occupation allemande le bastion servit d’hôpital militaire et fut partiellement transformé avec une bunkérisation de certaines parties. Notamment la construction d’une casemate allemande 515 toujours visible dans le parc du Laac situé derrière les courtines. 

Suite à la guerre, les fortifications du Front de mer seront laissées en l’état jusqu’en 1975, où le site est réaménagé pour l’agrandissement des chantiers navals de 1975 à 1980.

Les courtines du bastion 32 ont résisté aux démolitions et abritent désormais le Musée Dunkerque 1940. Géré par l’Association Mémorial du Souvenir, le musée raconte l’incroyable histoire de la Bataille de Dunkerque et de l’Opération Dynamo, à travers une riche collection d’archives, cartes, véhicules et autres objets militaires.

+33 374 06 02 81 contact@dynamo-dunkerque.com