France / Cimetière

Nécropole Nationale de Zuydcoote


Favoris

Partager

Itinéraire


La Nécropole Nationale de Zuydcoote existe depuis 1922 et regroupe des soldats de la première Guerre Mondiale de nationalités Française, Anglaise, Allemande et Belge.

C’est en 1953 qu’est créé un nouveau carré regroupant les corps des soldats Français morts en mai - juin 1940. Dans ce carré il y a 904 soldats Français et 14 Espagnols tués lors des événements de mai - juin 1940. Après les restitutions aux familles, les derniers corps des militaires Français y seront transférés des cimetières communaux de la région dont une centaine du cimetière temporaire de Zuydcoote. Il n’existe dans la région Dunkerquoise que deux Nécropoles nationales regroupant les morts français de la Bataille de Dunkerque et de l’Opération Dynamo. La première est à Zuydcoote et la seconde est celle de Leffrinckoucke, au Fort des Dunes, où 192 soldats sont enterrés.

Quasiment en face de la Nécropole se trouvent le sanatorium de Zuydcoote, ainsi que la Ferme Nord.

Ouvert en 1910, L'hôpital a soigné plus de 100.000 malades et blessés entre 1914 et 1918.  

Dès le 10 mai 1940, les premiers blessés sont arrivés, s’ajoutant aux 420 enfants hospitalisés. Cinq blocs opératoires travaillaient sans interruption malgré les innombrables alertes aériennes. Plus de 12.000 blessés militaires y furent soignés, alors que plus d’une soixantaine de bombes et d’obus tombent sur le Sanatorium.   

Les soldats décédés sont enterrés dans les dunes.

Après le 4 juin 1940, les Allemands, qui feront évacuer les blessés français, britanniques et le personnel soignant, occupent la moitié de l’établissement pour en faire à leur tour un hôpital. Le 13 septembre 1940, le Sanatorium est totalement évacué sous l'ordre de l'autorité allemande.   

A la libération, le Sanatorium est dans un triste état. Toutes les charpentes ont été démontées pour en faire des pieux antichars ou des pieux Rommel. Tous les métaux ont été récupérés : poutrelles, lits etc. pour un préjudice de plus d'un milliard de francs de l'époque.   

Le Sanatorium est entièrement reconstruit 25 ans après.     

Construite en 1910 pour les besoins exclusifs du Sanatorium, la Ferme Nord comprenait écuries, étables, porcheries, poulaillers, laiterie et abattoir.   

Après les violents bombardements du 24 mai 1940 sur Malo, il est décidé d'installer l'infirmerie principale de la marine à Zuydcoote. Le Sanatorium déjà encombré, les médecins se contentent de la Ferme Nord, où un seul local est disponible : la bergerie. Les moutons en seront chassés et en quelques heures, l'infirmerie est installée.   

Pendant onze jours, la ferme fonctionne comme un hôpital. 350 blessés peuvent y être accueillis, 150 dans des lits, les autres sur de la paille. La ferme sera respectée par les avions qui rasent les toits, mais pas par l’artillerie allemande. Et pourtant affluent là des blessés, dont les plus graves sont envoyés au Sanatorium.  

Après la guerre, la Ferme Nord est dévastée : bâtiments éventrés, terres alentour minées et envahies de pieux Rommel. Une trentaine de prisonniers allemands viendront déblayer et déminer la zone. 

D 60, 59123, Zuydcoote