France / Monument

Mémorial Britannique


Favoris

Partager

Itinéraire


Le Mémorial de Dunkerque (Dunkirk Memorial) honore spécifiquement la mémoire des 4 528 soldats du Corps expéditionnaire britannique, issus de 110 unités différentes qui ont trouvé la mort au cours de la campagne de 1940 et n’ont pas de sépultures connues. Leurs noms sont ici gravés, pour l’éternité, dans la pierre de Portland, sur des piliers qui s’échelonnent comme les colonnes d’un cloître. L’allée principale conduit à la chapelle monumentale dont la baie vitrée gravée représente l’évacuation.

Entre le 10 mai et le 4 juin 1940, le Corps expéditionnaire britannique a perdu, en France et en Belgique, 68 000 hommes, disparus, tués ou capturés, ainsi qu’un énorme potentiel matériel. Mais la clairvoyance et l’obstination de leur commandant, le général Gort, a permis de préserver le noyau dur de l’armée de métier, faisant naître cet « Esprit de Dunkerque » (Dunkirk Spirit) qui portait la volonté de combattre le nazisme et de l’éradiquer.

C’est en 1957 que sera inauguré, par la reine-mère Elizabeth, ce site de mémoire. Enfin ce mausolée jouxte une nécropole renfermant 810 tombes de la Seconde Guerre mondiale dont la plupart sont celles de militaires tombés en mai-juin 1940 pendant la défense du périmètre de Dunkerque et les opérations de rembarquement.   

Route de Furnes, 59140 Dunkerque