République tchèque / Monument

Plaque commémorative et bustes de Jozef Gabčík et Jan Kubiš


Favoris

Partager

Itinéraire


Cette plaque commémorative et ce buste sont dédiés à Jozef Gabcik et Jan Kubis. Il s'agit de soldats tchèques et d'agents de la Résistance qui ont participé à la tentative d'assassinat, sous le nom de code "Opération Anthropoïde", du Reichsprotektor (gouverneur) Reinhard Heydrich, un haut fonctionnaire nazi allemand.

Gabčík et Kubiš ont également participé activement à la mission de bombardement de l'usine d'armement Škoda. À partir du 17 avril 1942, ils séjournent à Pilsen aux côtés de leurs collègues parachutistes Adolf Opálka et Josef Valčík. Le 23 avril, le parachutiste Karel Čurda du parachutage "Out Distanc"e rejoint leurs rangs. Le 27 mai 1942, Gabčík et Kubiš mettent en œuvre l'opération "Anthropoïde". Heydrich est blessé lors de l'attaque et meurt de ses blessures le 4 juin 1942.

Les assaillants se cachent d'abord dans deux familles pragoises, puis se réfugient dans la cathédrale Saints-Cyrille-et-Méthode (connue sous le nom d'église Karel Boromejsky jusqu'en 1935), une cathédrale de l'Église orthodoxe tchèque et slovaque de Prague. Les troupes allemandes ne parviennent pas à les localiser jusqu'à ce que Čurda se rende à la Gestapo. Il livre les noms des contacts locaux de l'équipe contre une prime de un million de Reichsmarks. Parmi ces contacts figurait la famille Král qui, en décembre 1942, avait hébergé les résistants dans leur appartement, à cette adresse, et qui a été arrêtée ici le mercredi 17 juin, le lendemain de la trahison de Čurda.

Les troupes de la Waffen-SS ont assiégé l'église, mais n'ont pas pu capturer les assaillants vivants, malgré tous les efforts de 750 soldats SS sous le commandement du SS-Gruppendführer Karl Fischer von Treuenfeld. Ils ont également amené Čurda, qui a tenté de les faire se rendre en criant : "Kamarádi, vzdejte se ! Nic se vám nestane ! Mně se také nic nestalo." (trad.Camarades, rendez-vous ! Il ne vous arrivera rien ! Il ne m'est rien arrivé non plus). A cela, les parachutistes ripostent et crient : "Jsme Češi ! Nikdy se nevzdáme, slyšíte ? Nikdy !" (Nous sommes tchèques ! Nous ne nous rendrons jamais, vous entendez ? Jamais !).

Opálka et Josef Bublík ont été tués dans le grenier à prières après un échange de coups de feu de deux heures. Kubiš aurait été trouvé inconscient et est mort peu de temps après de ses blessures.Gabčík, Valčík, Jaroslav Švarc et Jan Hrubý se suicident après des attaques répétées des SS. Il s'agissait notamment de tentatives pour les forcer à sortir de la crypte à l'aide de gaz lacrymogènes et d'inondations par des camions de pompiers.Le rapport des SS sur le combat fait état de cinq soldats SS blessés. Les hommes dans l'église n'avaient que des pistolets, tandis que les assaillants avaient des mitrailleuses, des pistolets-mitrailleurs et des grenades. Après la bataille, Čurda a confirmé l'identité des résistants tchèques morts, dont Kubiš et Gabčík.

La plaque commémorative ici a été dévoilée en 1997, les deux bustes ont été ajoutés en 2014. 

​​Pod Záhorskem 22/1​, 301 00, Pilsen