République tchèque / Monument

Plaque commémorative des familles Král et Hrdlička


Favoris

Partager

Itinéraire


Deux familles membres de la Résistance tchèque vivaient dans ce bâtiment ; la famille Král et la famille Hrdlička. Elles ont aidé les parachutages venant du Royaume-Uni - "Anthropoides", "Silver" et "Out Distance". Le 24 octobre 1942, la plupart des membres de la famille ont été exécutés au camp de concentration de Mauthausen.

Les parachutages Anthropoid, Silver et Out Distance ont été lancés depuis le Royaume-Uni et organisés par le gouvernement tchèque en exil à Londres. Dans la nuit du 27 au 28 mars 1942, les parachutistes du parachutage Out Distance ont atterri dans le Protectorat Böhmen und Mähren (l'actuelle Tchécoslovaquie), alors sous occupation allemande. Le groupe avait pour mission de guider les avions vers leurs cibles de bombardement. Pour cette raison, l'équipement du groupe comprenait une radio Rebecca. Malheureusement, la malchance a accompagné l'atterrissage : la radio est tombée entre les mains de la Gestapo. Cela signifie bien sûr qu'ils ne peuvent pas contacter l'avion pour les guider, et il faut donc improviser pour trouver une solution. Le 23 avril, les parachutistes qui opéraient déjà à Pilsen sont rejoints par Karel Čurda, de Out Distance. Ils se retrouvent dans l'appartement de l'avenue Klatovský, où vivent František Král, sa femme Karolína et leurs deux enfants. Leurs voisins étaient Aloisie Hrdlička et son fils Jiří. Les deux familles ont soutenu et aidé les groupes de parachutistes envoyés du Royaume-Uni. Leur objectif était de planifier les détails de la mission. Le lendemain, la vérification finale des préparatifs a eu lieu.

Cependant, Čurda a trahi tous ses camarades, y compris ceux de Pilsen. Aloisie Hrdličková et son fils, Jiří Hrdlička, sont placés en détention par la Gestapo. Le 24 octobre 1942, ils sont condamnés à mort et assassinés au camp de concentration de Mauthausen, respectivement à 10h14 et 16h.

František Král n'est arrêté que le 14 août 1942. Lui et sa femme ont été condamnés à mort. Le 24 octobre 1942, Karolína Králová est exécutée à 10h06 et František Král à 15h52 au camp de concentration de Mauthausen. Les deux enfants ont été miraculeusement libérés de la garde à vue et ont vu la fin de la guerre.

​​Klatovská třída 1600/78​, 301 00, Pilsen