Belgique / Histoire

L'avancée de Honsfeld et atrocités commises


Favoris

Partager

Itinéraire


Le matin du 17 décembre 1944, les soldats du Kampfgruppe Peiper, de la 1ère division Panzer SS "Leibstandarte Adolf Hitler", entrent dans le village de Honsfeld. Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'offensive allemande dans les Ardennes au cours de l'hiver 1944-45, et leur arrivée à Honsfeld est une surprise pour les soldats américains qui s'y trouvent.

Après avoir été longuement retardé à la crête de Lanzareth, les soldats allemands atteignirent finalement le village de Honsfeld à 04h30 du matin. Selon les récits des soldats allemands qui sont entrés dans le village, ils ont été surpris de trouver de nombreux véhicules et équipements américains le long de la route, mais pas de personnes. Les soldats américains, qui faisaient partie de la 99e division d'infanterie, dormaient dans les maisons du village.

Très rapidement, ils furent alertés de la présence des troupes allemandes dans le village. Ils n'eurent que peu, voire pas du tout, l'occasion de s'engager avec elles. Les forces allemandes font rapidement environ 300 prisonniers de guerre américains. Dix-sept canons antichars et 50 véhicules ont également été capturés.

Cependant, un petit nombre de soldats américains ont mené une contre-attaque très limitée. À l'aide de canons antichars, ils ont réussi à mettre hors d'état de nuire deux véhicules blindés antiaériens Wirblewind. Un troisième, situé à proximité, prend rapidement feu et est détruit. Les chars Panther allemands commencèrent à traverser le village, et plusieurs d'entre eux furent également mis hors d'état de nuire. Mais les actions défensives des soldats américains, qui n'étaient pas préparés, s'arrêtent là. À partir de là, les troupes allemandes poursuivent leur avancée vers la ville de Bullingen et Honsfeld reste sous le contrôle des troupes allemandes. Plus tard dans l'après-midi, plusieurs des soldats américains qui avaient été faits prisonniers par les troupes allemandes furent emmenés dans les rues du village. Dix-neuf d'entre eux ont été assassinés. On dit que c'était en représailles à la contre-attaque qu'ils avaient menée plus tôt dans la journée. Les corps des soldats américains ont été laissés en évidence dans la rue. Certains ont ensuite été écrasés par des véhicules à chenilles.

Deux civils locaux ont également été assassinés par les soldats allemands parce qu'ils pensaient qu'ils étaient complices des troupes américaines et qu'ils transmettaient des informations sur les forces allemandes.

Aujourd'hui, un mémorial situé sur ce site commémore la bataille.

Honsfeld, 4760