Belgique / Cimetière

Cimetière de guerre de Hotton (CWGC)


Favoris

Partager

Itinéraire


Il s'agit d'un cimetière de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) situé à la périphérie du village de Hotton. Il contient 649 sépultures de la Seconde Guerre mondiale, de 1940 jusqu'à l'offensive allemande dans les Ardennes pendant l'hiver 1944-45.

Le cimetière comprend des sépultures datant de 1940, avec le déclenchement de la guerre dans le nord-ouest de l'Europe, jusqu'en 1945 avec l'offensive allemande de décembre 1944, plus connue sous le nom de Bataille des Ardennes.

Cette bataille a été principalement menée par des troupes américaines, mais en janvier 1945, des unités britanniques et canadiennes ont été appelées à l'action. Elles ont aidé les forces américaines à repousser les troupes allemandes sur leurs positions initiales du 16 décembre 1944.

Un groupe de tombes remarquable est celui des soldats du 1st East Riding Yeomanry britannique. Ils ont tous été tués au combat en mai 1940 dans la région située à l'ouest d'Ypres, en Belgique. En janvier 1948, ils ont été déplacés de leurs tombes de campagne, à plus de 230 km de là, vers le cimetière de Hotton car il était le seul ouvert à l'époque pour les enterrements concentrationnaires (lorsque les corps étaient récupérés dans les tombes de campagne et réinhumés dans les cimetières de la CWGC).

Le correspondant de guerre Major Peter Henry Lawless MC est également enterré ici. Joueur international de rugby à XV, il a combattu dans l'armée britannique pendant la Première Guerre mondiale et a été décoré de la Croix militaire. Après la Première Guerre mondiale, il est devenu journaliste et, de 1940 à 44, il a de nouveau servi dans le corps de renseignement de l'armée, avant d'être libéré. Il est ensuite retourné au Daily Telegraph et a couvert le débarquement de Normandie en juin 1944. En mars 1945, alors qu'il couvrait les actions de l'armée américaine à Remagen, en Allemagne, et la traversée du Rhin, il a été touché par des tirs d'artillerie et tué. Il a d'abord été enterré au cimetière américain d'Henri-Chapelle, mais en juin 1947, il a été réinhumé ici.

Le pilote Collins Alwyn Joseph a servi au sein de l'escadron n° 130 de la Royal Air Force. Il était originaire de Trinidad (Caraïbes) et pilotait des Spitfire. Il a participé à l'offensive des Ardennes en décembre 1944. Le 31 décembre, alors qu'il soutenait les unités terrestres américaines autour de Malmedy, son Spitfire a été abattu. À l'époque, on pensait qu'il s'agissait d'un tir ami au sol. Joseph a été tué au combat et a été enterré à l'origine au cimetière américain d'Henri-Chapelle, mais a été réinhumé ici en juin 1947.

Une autre sépulture notable est celle du major John Ronald Hamilton Cartland, tué en mai 1940. Il était le frère de Dame Barbara Cartland, un auteur de best-sellers du 20e siècle.

​​Rue de la Liberation​, Hotton, 6990