Belgique / Champ de Bataille

Carrefour de Losheimergraben


Favoris

Partager

Itinéraire


Le carrefour de Losheimergraben, dans la municipalité belge de Bullingen, était crucial pour l'avancée allemande lors de l'offensive des Ardennes. Il leur fallait s'en emparer dès le début pour permettre aux unités allemandes d'avancer vers leurs objectifs dans les profondeurs de la Belgique.

La sécurisation du carrefour a été confiée aux soldats du régiment de grenadiers 48, de la 12e division allemande de Volksgrenadier. Avant le début de l'offensive, le 16 décembre 1944, aucune reconnaissance n'avait été autorisée en raison du secret des plans des forces allemandes. L'Oberst William Oserhold est l'officier commandant. Il doit rapidement adapter son plan en raison d'un viaduc traversant une voie ferrée qui n'a pas été réparé avant le début de l'offensive. Il fallut attendre l'après-midi du 16 décembre pour qu'un bataillon de pionniers de la 1re division Panzer SS " Lebistande Adolf Hitler " puisse le réparer et que les véhicules puissent traverser.

La division avança à pied jusqu'au carrefour de Losheimergraben. Là, des soldats de la 99e division d'infanterie américaine les attendaient, sans armes lourdes ni blindés.

Alors que les troupes allemandes traversaient les bois de la frontière allemande vers la Belgique, elles furent attaquées par les troupes américaines, qui occupaient des positions défensives autour du carrefour et dans le petit nombre de maisons qui s'y trouvaient. Leur itinéraire prévu (connu sous le nom de Rolbahn D) a été bloqué.

Autour du carrefour, à partir de 6 h 30 et du début de l'avance allemande, les troupes américaines ont tenu bon aussi longtemps que possible. Elles sont en infériorité numérique par rapport aux forces allemandes. Un Américain, le sergent Eddie Dolenc, a été vu pour la dernière fois en train d'avancer plus près des positions allemandes avec sa mitrailleuse lourde. À la fin de la journée, il était porté disparu au combat.

Durant la nuit du 17 décembre, les troupes allemandes ont pu réparer entièrement le viaduc détruit qui leur avait causé des problèmes et permettre aux hommes et aux véhicules de la 12e division Panzer SS " Hitler Jugend " allemande de se rendre au carrefour. Cependant, le petit nombre de soldats américains avait réussi à retarder considérablement l'avancée des unités allemandes.

Le mémorial situé à proximité du carrefour rappelle les actions des soldats américains à cet endroit le 16 décembre 1944. La plaque, en anglais et en allemand, indique :

'Erected in honor of the 1st Bn, 394th Infantry Regiment and attached units of the 99th Division, whose vaillance and heroic action at this location on Dec. 16th, 1944, was recognized by award of the Presidential Unit Citation.'

N626, Bullingen, 4760