Belgique / Monument

​​Memorial de la Commune d’Erezée​


Favoris

Partager

Itinéraire


Le mémorial rend hommage aux soldats des forces américaines qui ont combattu dans la commune d'Erezée, en Belgique, de décembre 1944 à janvier 1945, pendant la bataille des Ardennes.

Le village de Mélines, dans la commune d'Erezée, a connu ses premiers combats le matin du 21 décembre 1944. L'action venait du sud, alors que la 116e Panzer Division et la 560e Volksgrenadier Division allemandes avançaient vers Hotton. C'est là que la compagnie C du 23e bataillon du génie américain a tenté de contrer l'avancée.

Au cours des jours suivants, la bataille a fait rage autour du village et de la région environnante. Les troupes américaines amènent la 82e division aéroportée américaine en renfort. Le 25 décembre, l'avancée allemande est stoppée et la ligne de front est stabilisée. Les troupes américaines lancèrent alors une contre-offensive pour libérer à nouveau les villages locaux.

Les mémoriaux ici présents commémorent les forces américaines, à savoir les 2e et 3e divisions blindées, la 75e division d'infanterie américaine et la 84e division d'infanterie américaine.

Le portrait gravé dans le marbre est celui du caporal John E. Shields de la compagnie C, qui fut le premier à être tué lors des premières actions ici à Mélines le 21 décembre.

Une petite plaque commémore les deux cents soldats américains qui furent tués dans les villages et la région environnants.

​​Rue de la Culée​, Erezée, 6998