Belgique / Lieu d'intêret

Poste d'observation du château d'eau, Rocherath


Favoris

Partager

Itinéraire


Ce château d'eau se trouve encore aujourd'hui à Rocherath, l'un des "villages jumeaux" de Rocherath-Krinkelt, dans la commune belge de Bullingen. La région est proche de la frontière belgo-allemande et le château a été un point stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans les mois précédant la fin de la guerre, c'est ici que se trouvait la ligne de front. Toute personne observant depuis cette tour pouvait, par communication radio, diriger et ajuster les instructions pour les tirs d'artillerie de ses troupes.

Depuis le château d'eau, il était possible d'observer l'ensemble de la région. La crête d'Elsenborn et la région forestière orientale de l'ancienne "ligne Siegfried" (le "Westwall") étaient visibles.

La première conquête des "Twin-Villages" par les troupes américaines a eu lieu le 12 septembre 1944. Le château d'eau fut l'un des premiers bâtiments à être pris et sécurisé. Dans les mois qui suivirent, les tirs d'artillerie américains sur la région frontalière allemande furent dirigés depuis cet endroit.

Lorsque l'offensive allemande dans les Ardennes commença à l'hiver 1944, la division allemande Volksgrenadier, attaquant vers Rocherath-Krinkelt, traversa la zone boisée à côté de Hollerath-Udenbreth (Allemagne) face à une opposition féroce de la part des troupes d'infanterie américaines. Ce n'est qu'avec l'aide de la SS Panzer Division allemande, qui suivait, que le village a été capturé par les troupes allemandes le 20 décembre. Les nombreuses panzer allemandes endommagées qui gisaient le long de la rue où se trouvait le château d'eau, et ailleurs dans le village de Rocherath, témoignaient de l'efficacité des observateurs de l'artillerie américaine situés sur le château d'eau. Lorsque les forces allemandes prirent le contrôle du village en décembre, leurs observateurs d'artillerie occupèrent le château d'eau (ainsi que le clocher de l'église). Cependant, étant donné la disponibilité limitée des canons allemands, peu de choses ont pu être organisées. Le 30 janvier 1945, les troupes américaines réussirent à reprendre le village, et le temps sur la ligne de front était terminé pour Rocherath-Krinkelt.

Les troupes américaines réussirent à reprendre le village, et la ligne de front se déplacait enfin...

​​Wasserturmstrafe, Rocherath, Bullingen​, ​​4761​